Ces jeux qui s’inspirent de Minecraft

Publié le

En quelques années, le jeu Minecraft est devenu un véritable phénomène et il s’est constitué une communauté solide et très active. Développé par Markus Persson alias Notch, ce jeu a vu le jour en 2009 avant de sortir de manière officielle le 19 novembre 2011.

Minecraft est ce que l’on appelle dans l’univers du jeu-vidéo un jeu de type « bac à sable ». C’est-à-dire que la construction et l’évolution du ou des personnages est complètement laissée au joueur car il n’y a pas d’objectif prédéfini. Ainsi, plus les joueurs sont créatifs et plus le jeu montre l’étendue de ses possibilités. Ici, le joueur est envoyé dans un monde cubique où il dirigera un personnage qui peut interagir avec l’environnement. En effet, il existe des cubes de différentes matières (eau, sable, pierre…) qu’il est possible d’associer pour construire des bâtiments ou des armes. L’objectif que les joueurs se fixent le plus souvent est de réussir à survivre le plus longtemps possible en associant des cubes le jour pour pouvoir se défendre la nuit face aux créatures qui apparaissent.

Minecraft

Depuis sa sortie, Minecraft a continué à attirer les joueurs allant même jusqu’à apparaitre dans le radar de Microsoft qui a acquis le studio de développement pour 2 milliards et demi d’euros. Le jeu reçoit toujours des mises à jour régulières et s’est décliné sur de nombreuses plateformes dont Windows, Mac, Linux, Android, iOS et Windows Phone.

Plus qu’un simple jeu, Minecraft a presque défini un nouveau genre à part entière puisque de nombreuses équipes se sont inspirées du titre de Mojang pour développer leur propre opus. Nous vous proposons donc de découvrir des jeux qui s’inspirent de Minecraft, que ce soit dans l’aspect graphique où dans la proposition d’un titre de type « bac à sable ».

Cube World

Cube World reste une énorme déception pour bien des joueurs. Ce jeu qui ne cache pas son inspiration pour Minecraft a eu un énorme succès lors du lancement de sa version Alpha mais la suite ne s’est pas déroulée comme prévu. Le développeur du jeu, Wollay, a tout simplement disparu de la circulation sans proposer le moindre ajout de contenu.

Malgré tout, c’est un travail très réussi graphiquement que nous propose Cube World. L’univers généré aléatoirement vous propose des paysages très agréables pour une réalisation cubique ainsi qu’un gameplay plutôt abouti. Vous contrôlez un personnage dont vous devez choisir la classe avec des ses propres spécificités et devez évoluer dans un univers peuplé de créatures hostiles.

Cube World

Même si le développement du jeu semble être arrêté, une poignée de fans pense toujours que Wollay prépare une mise à jour conséquente de son titre. Quoi qu’il en soit, il est tout de même intéressant de le tester.

Unturned

Nous avons déjà eu l’occasion de vous faire un test détaillé d’Unturned, une rencontre savoureuse entre Minecraft et The Walking Dead. Il s’agit d’un jeu de survie dans un vaste monde ouvert où il est nécessaire de réussir à trouver tout ce qu’il faut pour se défendre et manger avant de devenir le hors-d’œuvre d’une horde de zombis affamés.

Unturned

On se rapproche également d’un jeu de type « bac à sable » puisqu’aucune instruction ni explication n’est donné lorsque l’on débute le jeu à l’exception d’un rapide tutoriel sur les commandes. On prend toutefois rapidement ses marques en récupérant ses premiers objets et en les combinant. Développé par un adolescent de 16 ans, Unturned est disponible en téléchargement gratuit sur Steam.

Trove

Trove est un projet ambitieux de jeu en ligne reprenant l’esthétique de Minecraft tout en proposant des graphismes plus léchés. On retrouve également un gameplay de type « bac à sable » où le joueur a la possibilité d’interagir avec son environnement. Il est possible d’incarner différents personnages représentant des archétypes des jeux de rôle : guerrier, ninja… Chacun pourra prendre part à des donjons pour gagner toutes sortes de matériaux qui serviront à construire de nombreux bâtiments.

Trove

Coopération, exploration et ennemis en tous genres seront au menu de Trove, un jeu qui est en phase de bêta fermée mais qui est déjà très prometteur. N’attendez plus et inscrivez-vous dans l’espoir de recevoir une clé.

Minetest

Minetest est littéralement un clone gratuit et libre de Minecraft. De ce fait, c’est le titre idéal pour vous permettre de découvrir à quoi peut ressembler l’expérience Minecraft sans avoir à débourser un centime.

Minetest

On retrouve donc la patte graphique de l’univers du jeu de Mojang ainsi qu’une gameplay fort similaire où le joueur doit collecter des matériaux pour se lancer dans des constructions. Histoire de se rapprocher encore plus de Minecraft, Minetest a ajouté un mode « Survie » dans lequel le joueur doit se préparer la journée pour se défendre contre des créatures la nuit. Jouable seul ou à plusieurs, Minetest vaut clairement le détour.

Terraria

Avec Terraria, on s’éloigne de l’expérience graphique de Minecraft. En effet, le jeu se définit lui-même comme un « sandbox » dans un monde en deux dimensions. Ici, les mondes cubiques ont laissé la place à un univers qui se rapproche davantage du pixel art et qui met à l’honneur le style graphique des années 80.

Disponible sur différents supports dont Windows, Android ou iOS, Terraria est un jeu payant mais avec des qualités indéniables. Il vous faudra de nombreuses heures pour découvrir tous les équipements qu’il est possible de créer mais aussi pour battre la douzaine de boss et la centaine d’ennemis présents dans le jeu.

StarMade

StarMade est également un jeu qui ne fait pas penser à Minecraft au premier coup d’œil. Et pour cause, l’aventure proposée ici vous emmène directement dans l’espace. Toujours dans sa version alpha, ce jeu de type bac à sable vous propose de construire votre flotte de combat aérien pour ensuite prendre part à des affrontements entre joueurs.

StarMade

Assez complexe à prendre en main, les premiers retours au sujet de StarMade vantent son contenu déjà important ainsi que son ambiance très immersive. Le jeu n’est pas gratuit et vous coutera 9.99€ sur Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet