Ces logiciels que vous devriez éviter d’installer

Publié le

Nous sommes bien placés pour vous le dire, il y a des logiciels pour pratiquement tous les besoins. Notre site propose d’ailleurs un vaste catalogue de programmes que vous pouvez découvrir à votre guise. Mais il existe tout de même des logiciels qu’il est recommandé de ne pas installer, des services qui ne sont pas utiles ou pire, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre ordinateur. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour éviter de tomber dans certains pièges au moment d’installer des logiciels sur votre ordinateur.

Les logiciels proposés au moment de l’installation d’un programme

C’est un phénomène très répandu et que l’on retrouve dans de nombreux logiciels. En effet, afin de toucher un maximum d’utilisateurs, les éditeurs font des accords entre eux : si vous installez le logiciel « A », une fenêtre ou un petit encart vous proposera d’installer le logiciel « B ». Si vous ne faîtes pas attention et que vous ne décochez pas certaines cases, vous vous retrouverez non pas avec un mais plusieurs programmes dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Bandizip

Bandizip propose d’installer aussi Bandicam…

Dans le meilleur des cas, ces logiciels installés en plus seront inoffensifs. Mais parfois, il s’agit en fait d’adwares ou de spywares qui vont surcharger votre ordinateur avec des publicités intempestives. Autant vous dire qu’il faut bien faire attention au moment d’installer un nouveau logiciel et de bien s’assurer qu’il n’est pas accompagné d’autres surprises.

Attention aux logiciels d’optimisation !

Les logiciels d’optimisation sont légion sur internet mais tous ne se valent pas. Nous irions presque jusqu’à dire que ceux qui sont vraiment utiles se comptent sur le doigt d’une main. En effet, ces programmes sont souvent alarmistes et affichent des alertes à tout va dans le but d’inciter les utilisateurs à acquérir les versions payantes. Dans cette catégorie, Iobit est loin d’être un modèle : les utilitaires de l’éditeur incitent souvent à installer d’autres logiciels et peuvent même ralentir le fonctionnement de l’ordinateur.

Ccleaner

Ccleaner, un logiciel d’optimisation efficace !

Autre problème, certains de ces programmes peuvent être néfastes en fonction de ce qu’ils modifient sur votre ordinateur. Un exemple : ces logiciels peuvent accéder au registre Windows et le modifier sous pretexte d’optimiser votre système au risque d’empêcher votre ordinateur de démarrer correctement.

Les logiciels qui installent des codecs

Là aussi, ne faisons pas de généralité. Certains lecteurs audio et vidéo fonctionnent avec un système de codecs qui permettent de lire des formats prédéfinis. Mais attention, il arrive que des logiciels ne soient pas aussi bienveillants et intègrent en fait des malwares. Pour éviter ce genre de problèmes, mieux vaut opter pour un lecteur universel comme VLC, une référence.

Il faut donc être prudent au moment d’installer des logiciels sur son PC, tous ne sont pas utiles et certains peuvent même être néfastes pour votre ordinateur.

 

Lire aussi :

Malware, toolbar, ransomware : comment s’en débarasser ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • François Maréchal Répondre

    Merci de nous prévenir pour les logiciels malveillants , par contre d,après votre entête ,je m’attendais à ce que vous nous énumériez au moins quelques uns de ceux là , mais non !!
    Maintenant puis je sans vouloir vous vexer vous dire que parfois dans les logiciels que vous suggérez , il y en a qui ne devraient pas être NI téléchargé , NI même commenté .
    Malheureusement NUL n’est parfait !! et c’est pour ça que des gens comme moi qui sommes des petits amateurs avons souvent des problèmes avec nos ordis .
    Peut être serait il intéressant d’avoir un conseillé sérieux qui nous donnerait des idées avec des explications simples pour nous éviter de consulter trop souvent des soit disant informaticiens qui sont parfois des amateurs un peu plus avancés .

    18 octobre 2016 à 13 h 28 min
  • Paul Alain Rosiere Répondre

    Un bon moyen d’éviter 90% des logiciels malveillants (ou disons pas toujours très bienveillant!) est de n’installer que des logiciels signés.
    Un logiciel signé est un logiciel dont l’éditeur ne cherche pas à se cacher, son nom et son adresse sont connus et approuvés !
    Pour reconnaître un logiciel signé, rien de plus simple : au lancement vous avez une petite fenêtre bleue et blanche avec le nom de l’éditeur. Si la fenêtre est blanche et rouge avec la mention “Editeur inconnu”, mon conseil est de refuser l’installation!!

    18 octobre 2016 à 15 h 22 min
  • Snouk Répondre

    Cet article nous invite à utiliser CCleaner et VLC…
    A part ça RAS
    C’est maigre comme info !

    6 décembre 2016 à 12 h 37 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet