Ces logiciels qui optimisent votre PC pour les jeux

Publié le

Vous venez d’essayer de lancer le dernier titre à la mode sur votre PC mais celui-ci est tellement lent et saccadé que ça en devient injouable ? C’est une situation que beaucoup de joueurs ont déjà vécue et qui est particulièrement frustrante. Car tout le monde n’est pas égal face aux jeux. Si certains titres peuvent être lancés sur la plupart des machines, d’autres demandent un ordinateur plus costaud et tournent au ralenti voir ne se lancent pas du tout s’ils sont exécutés sur unPC non optimisé. Heureusement, il existe des logiciels qui permettent de minimiser ces situations et qui prennent la forme de programmes d’optimisation. Ils se chargent d’améliorer le fonctionnement et le comportement de votre ordinateur lorsque vous jouez. Surtout destiné aux machines peu puissantes, ce sont les possesseurs de ce type de logiciels qui remarqueront la différence. L’équipe de Logitheque vous propose donc un petit florilège de logiciels qui amélioreront vos séances gaming et les rendront plus agréables sans avoir besoin d’acheter un ordinateur dernier cri.

Ashampoo WinOptimizer

Ashampoo WinOptimizer est avant tout un logiciel qui se charge d’accélérer le fonctionnement global de votre ordinateur. Il comporte plusieurs utilitaires dont le but est d’optimiser votre machine. Mais les joueurs lui trouveront également un intérêt puisqu’il dispose également d’un outil appelé Game Booster, spécialement pensé pour eux. Son fonctionnement est simplissime puisqu’à partir d’un seul bouton, le logiciel libère le plus d’espace mémoire disponible afin de pouvoir l’utiliser pour votre jeu du moment. Le résultat est une expérience améliorée avec une plus grande fluidité lorsque vous jouez.

Ashampoo WinOptimizer est disponible dans une version d’essai permettant d’essayer toutes les fonctionnalités de l’appareil. Une version gratuite, moins performante, est également proposée.

Razer Cortex

Connu auparavant sous le nom Razer Game Booster, Razer Cortex est un véritable centre de gestion pour votre collection de jeux vidéo. En effet, le logiciel est en mesure de centraliser la liste complète de vos jeux dans son interface et de vous proposer d’y accéder plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Razer Cortex

Il se charge aussi d’améliorer les performances de votre ordinateur pendant vos parties de manière à rendre le jeu plus fluide pendant les moments les plus importants. En outre, Razer Cortex est capable de sauvegarder vos parties en ligne afin que vous puissiez les récupérer depuis n’importe quel ordinateur. Téléchargeable gratuitement, ce logiciel est tout simplement indispensable pour tous les gamers.

IObit Game Assistant

Iobit entre dans la danse avec son propre optimiseur de jeux. Game Assistant fait dans le minimalisme avec une interface très épurée et uniquement quelques onglets et boutons. Le logiciel récupère automatiquement toute votre collection et classe les jeux dans différentes catégories. Au final, le logiciel est capable de reconnaitre plus de 4 000 titres et vous permet de booster leur fonctionnement via un bouton dédié.

Game Assistant

IObit Game Assistant permet aussi de surveiller la température de votre machine pour connaître l’état de santé des composants de votre ordinateur et de faire des captures d’écran si vous le souhaitez.

GeForce Experience

GeForce Experience est un logiciel qui est présent sur la plupart des ordinateurs disposant d’une carte graphique NVIDIA. Il s’agit d’un programme optimisé uniquement pour ce type de matériel et qui propose des améliorations pour les jeux installés sur votre ordinateur. Pour cela, GeForce Experience va se charger de trouver les paramètres optimaux pour vos jeux : résolution, détails, textures… via son menu clair et intuitif. C’est aussi via ce logiciel que vous pouvez télécharger les mises à jour pour votre carte graphique.

GeForce Experience

En fonction de la puissance de votre carte graphique, le logiciel propose même d’enregistrer vos sessions de jeux ou encore de les streamer sur internet pour les partager avec d’autres personnes via ShadowPlay.

Eset Internet Security

Terminons avec un antivirus pensé pour les joueurs. En effet, qui n’a jamais été dérangé par une pop-up annonçant le début d’une analyse ou la mise à jour de la base des données. Eset Internet Security a bien compris que c’était une tare pour les joueurs et a intégré dans son logiciel un mode joueur qui bloque les fenêtres intempestives et qui minimise l’impact de l’antivirus sur votre ordinateur.

ESET Internet Security

En outre, Eset Internet Security est l’un des antivirus les plus légers du marché mais il n’oublie pas d’être efficace et vous assure une protection sans égal. Le logiciel est disponible en version d’essai de 30 jours pour vous permettre de tester l’ensemble des fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet