Cette future fonctionnalité de Google Chrome fait déjà grincer des dents

Publié le

Actuellement en phase de test, le navigateur Internet Chrome de Google, dans sa version 85, va intégrer une fonctionnalité pour le moins iconoclaste, puisque la barre d’URL va tout simplement masquer…L’URL.

Chrome logo

Déjà annoncée et testée auparavant, comme AndroidPolice en fait l’écho, cette “fonctionnalité” est pour Google le moyen de ne plus perturber l’internaute quand il visite un site.

URLophobie caractérisée

Google n’aime pas trop les Url et pense que les utilisateurs sont dans le même cas. D’ailleurs, l’une des développeuses, Livvie Lin, s’est exprimée sur le sujet durant la phase de test de Chrome 83:

“L’affichage de l’URL complète peut détourner l’attention des parties de l’URL qui sont plus importantes pour prendre une décision de sécurité sur une page web.”

https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=1061576

En d’autre termes, l’internaute pourrait, en regardant l’URL entière dans l’omnibox, prendre une mauvaise décision en matière de sécurité, comme remplir un formulaire et renseigner des données bancaires, par exemple. Enfin, c’est ce que nous supposons.

Est-ce que l’URL distrait l’internaute au point qu’il en perde ses facultés cognitives, c’est une hypothèse à soumettre à nos grands spécialistes, mais une chose est sûre, Google et son troupeau de développeurs essaye de se débarrasser de ce mal nécessaire depuis pas mal de temps.

La stratégie de Mountain View est claire: Conserver le plus possible le visiteur dans son environnement, qui deviendrait un “googleur” à part entière. Depuis plusieurs années, l’équipe Search n’a eu de cesse de détruire l’écosystème des éditeurs de sites (tout en s’en défendant), en introduisant de plus en plus de fonctionnalités dans les pages de recherches, et éloigner les visiteurs des sites.

Dans le cas de figure qui nous intéresse, et en activant cette fonctionnalité dans le menu chrome://flags/ , l’url du site est réduite à son nom de domaine principal, tandis que l’adresse complète réapparaît dès que le pointeur de la souris rentre dans l’omnibox.

Cette brillante option peut facilement se désactiver d’une clic-droit dans l’omnibox, en permettant l’affichage des adresses web entières.

Néanmoins, cela ne sera pas proposé par défaut aux utilisateurs, du moins lors de la sortie de cette version du navigateur dans quelques mois, mais pourrait bien devenir un standard si le géant californien le décidait.

Et vous, quelle est votre position sur l’URL dans l’omnibox du navigateur?

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Comments (3)

  • Yves BENOIST Répondre

    Puisque c’est ainsi je vais me passer de Chrome et passer à un concurrent.

    26 juin 2020 à 16 h 48 min
  • Simon Répondre

    Plus on veut en cacher, moins les intentions sont honnêtes ! J’éviterai aussi l’utilisation de chrome.

    26 juin 2020 à 20 h 16 min
  • Diogene Répondre

    Si l’URL disparaît on ne pourra plus copier des videos légalement et bien des programmes vont devenir obsolètes….on ne pourra copier que dans certains cas décidés par Google sans doute…Si c’est ça je quitterai définitivement chrome….pour commencer.
    Pour le moment je mets tout changement en s.tand by..matériel ,logiciels,prériphériques….je me contente d’utiliser ce que j’ai…et c’est déjà bien.

    26 juin 2020 à 20 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet