Chrome 68 fait la chasse aux sites non sécurisés

Publié le

Aujourd’hui est un grand jour pour Google Chrome. En effet, une nouvelle mise à jour a commencé à se déployer faisant passer le navigateur en version 68. Cette mise à jour est une nouvelle étape pour Chrome qui fait la chasse aux pages non sécurisées. A partir d’aujourd’hui, les sites qui ne seront pas en HTTPS verront un message « non sécurisé » s’afficher à côté de leur nom dans la barre de recherche.

Pourquoi Chrome cible les sites en HTTP ?

Sur la toile, de nombreux sites ne sont pas encore passés en HTTPS. Il faut dire que le protocole HTTP a bien des avantages, excepté celui de ne pas chiffrer les communications et les données. En clair, donner des informations personnelles sur un site en HTTP, c’est courir le risque (même faible) qu’elles puissent être récupérées par quelqu’un qui est sur un même réseau.

C’est pour cela que Chrome précisément et Google de manière plus large veulent que tous les sites passent en HTTPS. Le but n’est pas de les sanctionner mais plutôt de les avertir pour qu’ils fassent le changement et qu’ils ne soient pas considérés comme dangereux par les utilisateurs.

Dans la version 69 de Chrome dont la sortie est prévue pour septembre, le navigateur cessera d’apposer la mention « sécurisé » sur les pages qui sont en HTTPS, le but étant d’en faire un standard aux yeux des utilisateurs.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet