Chrome Cleanup : Comment utiliser l’anti-malware de Google Chrome ?

Publié le

En 2017, le partenariat entre Google et ESET, l’un des leaders du marché de la cybersécurité a donné naissance à Chrome Cleanup. Chrome Cleanup n’est autre que la solution anti-malware intégrée au navigateur Google Chrome. Elle est un peu méconnue du grand public, probablement parce qu’elle fonctionne en arrière-plan et de façon automatique. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais avec Chrome Cleanup, le navigateur Chrome est en mesure d’analyser les fichiers stockés sur votre PC et ce, sans la moindre intervention de votre part.

Chrome Cleanup est-il dangereux pour votre vie privée ?

Cette fonctionnalité peut-être jugée invasive de la part d’un navigateur web, mais dans les faits, il s’agit d’un fonctionnement de base d’un antivirus, à savoir :

  • Analyser un PC,
  • Identifier les objets potentiellement malveillants,
  • Envoyer des échantillons de données à l’éditeur,
  • Tenter une suppression des objets malveillants.

L’autre information à prendre en compte concernant Chrome Cleanup, c’est que l’outil est isolé des autres logiciels et qu’il ne bénéficie que de privilèges utilisateurs normaux, bien que fonctionnant de façon automatique.

Comment utiliser Google CleanUp ?

Comme nous le disions plus haut, l’outil est paramétré pour fonctionner de façon automatique. Il est toutefois possible de lancer une analyse manuelle à tout moment. Voici comment procéder :

1.Lancez Google Chrome et rendez-vous dans les paramètres du navigateur. Vous pouvez également accéder aux paramètres de Chrome en tapant “chrome://settings” dans la barre d’adresse.

2. Une fois dans les paramètres du navigateur, dans le menu se situant à gauche, dépliez la rubrique “Paramètres avancés”.

3. Cliquez ensuite sur “Réinitialiser et nettoyer”.

4. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Nettoyer l’ordinateur” pour lancer une analyse de votre PC. L’analyse peut durer plusieurs minutes en fonction de la quantité de fichiers à scanner. Si un ou plusieurs objets malveillants sont détectés, Chrome Cleanup vous proposera de les supprimer. S’il s’agit d’une extension Chrome dangereuse, le navigateur la désactivera.

Pour terminer, sachez que Chrome Cleanup peut fonctionner sans problème avec un autre antivirus et ne cause, en théorie, aucun conflit avec les autres logiciels de sécurité.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet