Chrome Labs ou comment tester les nouvelles fonctionnalités de Chrome en avant-première

Publié le

Le navigateur Google Chrome évolue constamment. La firme de Mountain View ne se contente pas de corriger des bugs. Régulièrement, elle ajoute de nouvelles fonctionnalités au navigateur qui lui permettent d’asseoir encore plus sa position de leader du marché. En décembre dernier, Google annonçait Chrome Labs, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de découvrir plus facilement les nouvelles options et améliorations de Chrome. Trois mois plus tard, Chrome Labs est désormais activable. Comment l’utiliser ?

chrome

A lire aussi : Faut-il bannir Google Chrome

Une fonctionnalité bien cachée

Pour rappel, lorsque Google crée une nouvelle fonctionnalité pour Chrome, cette dernière est dans un premier temps ajoutée à Chrome Canary et Chrome Bêta. Ces deux canaux permettent à Google de tester de nouvelles options et améliorations avant de les déployer pour le grand public dans la version finale de Chrome. En règle générale, les nouvelles fonctionnalités ajoutées doivent être activées dans le menu de configuration expérimental caché dans les paramètres du navigateur. En effet, pour découvrir et tester ces options, il faut se rendre dans la barre d’adresse du butineur et saisir : chrome://flags. L’utilisateur arrive alors sur une page listant les différentes expérimentations en cours.

L’inconvénient avec ce menu, c’est qu’en plus de lister des fonctionnalités activables, il propose de nombreuses options qui ne sont pas destinées aux utilisateurs. Certaines d’entre-elles concernent avant tout les développeurs, notamment ceux de Google.

L’arrivée de Chrome Labs facilite l’accès à ce menu mais permet surtout d’afficher uniquement les options destinées aux utilisateurs finaux. Pour l’heure, Chrome Labs n’est disponible que dans Chrome Canary. Selon, Alex Ainslie, responsable de la conception de Google Chrome, la fonctionnalité sera également déployée dans Chrome Dev et Chrome Bêta.

En attendant, pour la tester, il vous suffit de télécharger Chrome Canary et de cliquer sur l’icône en forme d’Erlenmeyer en haut à droite.

Envoi
User Review
2 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet