Clear History : Opération rachat pour Facebook ?

Publié le

Lors de sa conférence annuelle F8 Developer, Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Clear History ». Après le scandale Cambridge Analytica, le réseau social s’offre une opération rachat en proposant un nouvel outil de gestion des données utilisateurs.

En quoi consiste Clear History ?

Clear History donnera la possibilité aux utilisateurs Facebook de voir applications et sites web transmettant des données au réseau social lorsqu’ils les utilisent. L’outil donnera également la possibilité de supprimer ces informations et même de désactiver leur stockage futur par Facebook. Parmi ces données, on relève par exemple les likes ainsi que des informations Facebook Analytics. Respecter les données de ses utilisateurs : voilà ce que semble être le nouveau cheval de bataille de Facebook, du moins, c’est que le réseau social tente de nous faire croire.

Clear History facebook

Supprimer les données ? Pas vraiment…

Sur son blog, le réseau social détaille un peu plus la fonctionnalité Clear History . En réalité toutes ces données ne sont pas supprimées. Lorsqu’un utilisateur active Clear History, seules les données permettant d’identifier l’utilisateur sont supprimées. Votre historique ainsi que les données des applications que vous utilisez ne seront plus associées directement à votre compte Facebook.

Néanmoins, Facebook précise que les autres données seront utilisées : « […]Par exemple, nous pouvons créer des rapports […] afin de pouvoir dire aux développeurs si leurs applications sont plus populaires auprès des hommes ou des femmes d’un certain groupe d’âge ». Si les données ne seront plus associées aux comptes et qu’elles ne permettent plus de vous identifier elles restent néanmoins cruciales pour les annonceurs et pour Facebook. Les développeurs du réseaux planchent toujours sur Clear History qui sera lancée au cours des prochains mois. 

Source : Facebook

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet