Cloudphobia : un shoot’em up dans l’ère du retrogaming

Publié le

Le shoot’em up n’est pas forcément le genre de jeux vidéo le plus connu ni le plus apprécié des joueurs. La plupart des jeux vous mettent aux commandes d’une machine ou d’un personnage qui doit se déplacer dans des niveaux pour détruire tous les ennemis en évitant leurs attaques. Le pilier du genre est le célèbre Space Invaders, un jeu simple esthétiquement mais où le fun et la difficulté étaient au rendez-vous.

Le passage de la 2D a la 3D a été la fin d’une époque : les jeux ne se sont pas adaptés à une manière de jouer complètement nouvelle. Aujourd’hui, le shoot’em up reste un genre délaissé mais qui possède tout de même une communauté non négligeable, communauté qui est à l’honneur aujourd’hui avec Cloudphobia.

Il lui aura fallu 7 ans pour percer mais c’est tout récemment que Cloudphobia a réussi à sortir du lot sur Steam Greenlight. Et pourtant, ce jeu a tout pour plaire aux amateurs de jeux rétro. Vous allez être aux commandes d’un robot mécha qui va devoir nettoyer des niveaux en temps limité. Les ennemis arriveront par groupe à l’écran et vous devrez utiliser vos armes pour les détruire.


Plus vous faites de combo et plus vous marquez des points… Et boum !

Deux robots sont disponibles : l’un attaque à distance avec des lasers tandis que l’autre fait tournoyer son arme au corps à corps pour attaquer mais aussi repousser certains tirs. Nul besoin de vous préciser que jouer avec le robot au corps à corps sera bien plus ardu. En effet, vous avez l’obligation de détruire tous les ennemis qui apparaissent à l’écran sinon, ceux-ci infligeront des dégâts à votre vaisseau mère. Pour les cas d’urgences, vous disposez de missiles à tête chercheuse en quantité limitée. A utiliser donc avec parcimonie…

L’ambiance de Cloudphobia est accrocheuse, la bande-son mérite le détour et l’on prend plaisir à recommencer les niveaux. Car même si sa durée de vie est assez courte, on apprécie de profiter d’explosions à foison et de se défouler en détruisant les adversaires.


Le mécha au corps à corps est plus difficile à utiliser…

Cloudphobia est disponible en téléchargement via la plateforme Desura au prix de 4.49€. Mais avant, n’hésitez pas à télécharger la version de démonstration disponible sur Logitheque pour découvrir le premier niveau.

Autres articles sur le même sujet