Comment accélérer ses processus métier ?

Publié le

Pour être compétitif, les entreprises tâchent d’être le plus efficace possible dans leurs activités, de manière à offrir rapidement un produit intéressant pour les prospects et au meilleur prix. Pour ce faire, il est possible d’accélérer ses processus métier : voici quelques outils utiles.

Les avantages de processus métier optimisés

Améliorer vos processus métier vous permet entre autres de gagner en efficacité et en rapidité. En standardisant l’organisation  des activités, vous gagnez également en sécurité et en qualité, puisque chaque étape est réalisée dans le cadre d’une procédure réfléchie pour correspondre à ces impératifs.

En outre, accélérer ses processus métier passe également par l’automatisation de certaines tâches répétitives. Chaque collaborateur gagne du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée pour pouvoir se concentrer sur des tâches cœur de métier (recherche, innovation, relation client, etc.), ce qui est bien plus valorisant pour l’employé : vous gagnez donc également en qualité de vie en entreprise.

Le BPM, pour fluidifier vos processus métier

Le BPM est un logiciel de modélisation justement pensé pour accélérer les processus métier. Il enregistre toutes les données concernant les tâches réalisées dans l’entreprise et les interactions entre ressources humaines et système informatique.

La solution déniche les failles de sécurité, les pertes de temps, etc., et « modélise » les processus métier, c’est-à-dire qu’elle crée des modèles d’organisation optimisée.  L’outil permet :

  • Une meilleure répartition des tâches entre collaborateurs
  • L’automatisation des tâches qui le permettent
  • Un meilleur management grâce à une vue d’ensemble claire des processus
  • Un meilleur pilotage de l’entreprise grâce aux outils d’analyse
  • D’engager la transformation digitale de l’entreprise
  • De synchroniser ses données en temps réel

L’ERP, un outil complémentaire

L’ERP est également un outil de gestion des opérations. Il est souvent confondu avec un BPM, du fait qu’ils cherchent tous les deux à faire gagner du temps aux professionnels, mais la manière de s’y prendre est différente selon les deux outils.

En effet,  le progiciel de gestion intégré est composé de modules fonctionnels pour aider les collaborateurs à réaliser certaines tâches : il centralise les outils et les données. Le BPM, lui, se concentre sur l’organisation du travail pour proposer une organisation plus rationnelle. Ils peuvent en revanche être complémentaires.

Un outil ERP est également un moyen d’accélérer ses processus métier car il réalise :

  • La centralisation des données et des outils
  • La synchronisation des données en temps réel
  • D’encourager la communication et la coordination entre services
  • L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée
  • Un meilleur management et un meilleur pilotage grâce aux analyses et tableaux de bord

Coordonnez vos équipes avec un gestionnaire de projets

Le gestionnaire de projets et de tâches est un outil collaboratif qui permet aux collaborateurs de se coordonner et de mieux gérer les projets. En effet, accélérer les processus métier peut également passer par une meilleure communication entre les équipes, et c’est exactement ce que cet outil propose :

  • Un meilleur suivi de chaque projet, composé de tâches dotées de deadlines
  • Un engagement des collaborateurs par l’assignation de chaque tâche à chacun d’eux
  • Une meilleure vision globale de la charge de travail de chacun
  • Une répartition plus équitable des tâches, suivant les compétences et les charges de travail

Grâce à ces quelques logiciels, une entreprise a les clefs pour accélérer ses processus métier, mais aussi pour valoriser les salariés et améliorer la qualité des produits. Vous avez plus de temps pour l’innovation et la mise en valeur de vos offres commerciales, un gage de réussite pour rester un acteur de poids sur le marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet