Comment activer le “Mode Enfants” de Microsoft Edge et sécuriser la navigation ?

Publié le

Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de sécuriser un peu plus la navigation des plus jeunes sur le web. Il s’agit du Kids Mode qui vient compléter le contrôle parental intégré à Microsoft Edge, le navigateur maison de Redmond. La fonctionnalité est en cours de développement, mais il est déjà possible de la tester à condition de mettre les mains dans le cambouis.

En quoi consiste le mode enfants de Microsoft Edge ?

Le Kids Mode ou mode enfants (traduction non officielle), est un nouveau mode de navigation adapté aux enfants proposé par Microsoft dans son navigateur Edge. On y trouve des thèmes de navigateurs personnalisés pensés pour les plus jeunes, mais là où ce mode ce distingue, c’est par sa capacité à restreindre le contenu affichable par les enfants dans Edge. En effet, le parent peut définir une tranche d’âge (5-8 ans ou 9-12 ans), mais aussi limiter l’accès à certains sites. A noter que le Kids mode se caractérise aussi par l’activation par défaut de Bing SafeSearch sur le niveau “Strict” et sa sécurisation par un mot de passe.

Comment configurer le mode enfants de Microsoft Edge ?

A l’heure où nous rédigeons cet article, le mode n’est disponible que dans une des versions de développement du navigateurs (Edge Canary) et en anglais. La fonctionnalité sera déployée ultérieurement au sein de la version stable du navigateur mais aucune date précise n’a été communiquée. Il est néanmoins possible d’accéder dès maintenant au Kids Mode en téléchargeant Edge Canary. Il y a néanmoins un bémol, l’anglais américain doit être défini en tant que langue par défaut de Windows 10 au préalable. Eh oui, pour le moment la fonctionnalité n’est proposée qu’aux utilisateurs ayant configuré leur machine de cette façon.

Bien que pleinement fonctionnelle, cette version de Microsoft Edge est moins stable que la version finale du navigateur distribuée au grand public. Quoi qu’il en soit, la façon de configurer le Kids Mode sera très certainement identique sur la version stable. Vous pourrez donc utiliser le guide suivant pour configurer le Kids Mode de Microsoft Edge lorsque la version stable se dotera de la fonctionnalité :

  1. Lancer Edge
  2. Se rendre dans le sélecteur de profil en haut à droite pour accéder au Mode Enfants. Il n’est pas nécessaire d’être connecté au navigateur mais la connexion peut s’avérer pratique si vous souhaitez synchroniser le Kids Mode sur l’ensemble de vos appareils.
  3. Une fenêtre de présentation s’affiche pour expliquer le fonctionnement du mode. Choisir la tranche d’âge adaptée.
  4. Une fenêtre de navigation pour le Mode Enfant s’ouvrira et la fenêtre de configuration se fermera. Le navigateur est désormais “bloqué” sur ce mode.
  5. Pour quitter le Kids Mode, un mot de passe est requis, il s’agit du mot de passe utilisé pour déverrouiller la session utilisateur.

Comme nous le soulignions plus haut, aucune date n’a été communiquée de façon officielle par Microsoft pour l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. Mais tout porte à croire qu’elle sera présente dans Microsoft Edge 90, dont la sortie interviendra sûrement mi-avril.

Source : ZDNET.COM

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet