Comment améliorer la vitesse de téléchargement de votre PS5 ?

Publié le

Vous faîtes partie des chanceux qui ont réussi à mettre la main sur la nouvelle Playstation 5 ? Félicitations ! Vous allez pouvoir profiter des capacités de la console ainsi que des premiers jeux pensés pour l’appareil. Mais vous allez rapidement remarquer quelque chose : les poids des jeux et des mises à jour ne cessent d’augmenter. Si vous avez une connexion internet modeste, il vous faudra certainement quelques heures voir des jours entiers pour télécharger un jeu de 50 Go. Voici quelques conseils simples pour vous aider à optimiser et améliorer le vitesse de téléchargement de votre PS5.

Privilégiez le câble Ethernet

Même si la Playstation 5 peut évidemment fonctionner avec le Wi-Fi, il est fortement recommandé de la connecter à votre box via un cable Ethernet. En effet, la connexion par câble sera toujours plus efficace et plus stable que du Wi-Fi. Et comme la PS5 est pourvu d’un port Ethernet, il serait dommage de s’en priver.

Rapprochez votre PS5 de votre box internet

Si, pour n’importe quelle raison, vous préférez connecter votre PS5 au Wi-Fi de votre domicile, essayez de rapprocher au maximum la console de la box de votre fournisseur d’accès à internet. En effet, plus la PS5 est éloignée de votre box, plus la qualité de la connexion se dégrade et plus la vitesse de téléchargement s’affaiblit.

Playstation 5

Abusez du mode repos de la PS5

Vous le savez peut-être mais votre Playstation 5 dispose d’un mode repos. La console est apparemment éteinte mais elle continue de télécharger les jeux ou les mises à jour en arrière-plan. Grâce à ce mode, la PS5 est donc entièrement dédiée au téléchargement ce qui améliore sensiblement sa vitesse. De plus, cela lui permet de continuer de télécharger un jeu très lourd même pendant que vous dormez ou que vous n’êtes pas à votre domicile !

Playstation 5

Configurer votre DNS

Le DNS (pour Domain Name System) est un service qui permet de traduire les noms de domaines en adresses IP. C’est ce qui fait la liaison entre le nom de domaine que vous allez écrire dans une barre de recherche et l’adresse IP correspondante. Un DNS mal optimisé verra la correspondance entre nom de domaine et adresse IP ralentie ce qui peut également ralentir les téléchargements de votre PS5.

Nous vous conseillons d’opter pour les DNS de Google qui sont parmi les plus optimisés. Voici la marche à suivre pour appliquer ce réglage sur votre Playstation 5 :

  • Rendez-vous dans “paramètres” > “réseau” > “paramètres” > “configurer la connexion internet”
  • Une fois dans cette page, vous verrez probablement les connexions Wi-Fi environnantes. Descendez et cliquez sur “configurer manuellement”.
  • Choisissez ensuite “Par câble réseau LAN”
  • Allez ensuite sur “Paramètres DNS” et passez d’automatique à manuel.
  • Dans “DNS Primaire, écrivez “8.8.8.8” (sans les guillemets). Dans DNS Secondaire, écrivez “8.8.4.4” (sans les guillemets). Il ne vous reste plus qu’à valider pour que les réglages soient effectifs.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir améliorer sensiblement la vitesse de téléchargement de votre PS5. Évidemment, si vous avez une connexion ADSL, les gains seront toujours négligeables mais ils restent tout de même bienvenus en attendant de pouvoir un jour profiter de la fibre.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet