Comment booster ses ventes ?

Publié le

C’est la question que tous les dirigeants d’entreprise se posent au quotidien : comment vendre plus ? Voici quelques idées d’outils informatiques pour booster ses ventes à long terme.

Être compétitif et innovant

Facile à dire, plus difficile de le devenir, être concurrentiel peut pourtant être encouragé par des solutions informatiques.

L’innovation, gage de ventes

La première des étapes est d’abord de se montrer innovant : pour cela, les professionnels développent leurs pôles créatifs et effectuent des veilles dans leur secteur d’activité. Pour ce faire, utiliser un logiciel de veille concurrentielle et stratégique peut vous éviter de lire de nombreuses newsletters et actualités. Les informations sont triées pour qu’il ne reste que celles qui comptent, et vous êtes parmi les premiers informés, ce qui vous permet de réagir plus rapidement.

Par ailleurs, vous pouvez également être plus innovant en valorisant les idées de vos collaborateurs. De nombreux logiciels comprennent des modules de collecte d’idées, et il existe quelques logiciels de gestion des idées et de l’innovation ou logiciels d’idéation, afin de saisir toutes les bonnes propositions de chacun et de ne pas les oublier. 

Être les premiers sur le marché

La deuxième chose à laquelle vous pouvez penser pour être compétitif, c’est la rationalisation de votre organisation. Optimiser et automatiser les processus de production et les processus commerciaux vous permettent d’accélérer votre time-to-market. Si vous êtes le premier sur le marché à fournir un service, non seulement vous gagnez les premiers leads, mais vous vous imposez aussi comme la référence, et ceci encore bien après que vos concurrents n’arrivent à leur tour avec leur propre offre.

Optimisez donc vos processus de vente et de production avec un ERP complet qui automatise et organise à la fois les achats, les ventes, la production, et la logistique. Certains intègrent même un logiciel de gestion de la relation client, ou CRM, ou bien un outil de gestion des processus métiers, dit BPM.

Savoir saisir les leads

Rendre son offre accessible

Un autre aspect à ne pas sous-estimer, c’est la perte de clients évitable. Il est impératif de rendre l’achat facile pour le consommateur et de faire preuve de réactivité, par une facturation rapide, la création de devis, un paiement sécurisé, une livraison sûre, etc.

Utilisez un outil de gestion commerciale qui vous permet de générer rapidement des devis et des facturations, et un logiciel de paiement en ligne  sécurisé ou un logiciel de caisse efficace. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gestion des stocks ou un logiciel de gestion logistique, pour accélérer les activités de vos entrepôts.

En outre, vous pouvez également utiliser un PIM, très utile notamment dans le e-commerce, pour gérer vos informations produit et éviter les erreurs de données.

Diffuser une offre irrésistible

Améliorer sa stratégie marketing est essentielle pour aller chercher les bons prospects. Vous pouvez commencer par améliorer la visibilité de votre offre en diffusant largement vos propositions commerciales sur la toile via une solution marketplace. Profitez aussi d’un outil marketing des réseaux sociaux, et d’un logiciel de gestion des médias pour garder le contact avec les journalistes.

Générer l’achat peut passer par l’achat d’un logiciel d’analyse du marché, un logiciel d’emailing, un logiciel de prospection téléphonique ou par un logiciel de génération de leads. Le premier vous permet de cibler précisément les prospects à cibler, les suivant de mener à bien des campagnes, le dernier de saisir les opportunités commerciales.

Créer une relation de confiance avec sa clientèle

Trouver le juste prix

Parce que vous devez également pouvoir rentabiliser votre entreprise, et parce que les clients cherchent le meilleur rapport qualité-prix, vous devez avoir une idée des coûts de production d’un produit pour établir la grille tarifaire la plus juste.

Utilisez un outil de saisie des temps, souvent présent dans un logiciel de ressources humaines ou de gestion de projets, vous aurez une idée du temps passé par vos collaborateurs sur chaque projet, et pourrez évaluer la charge salariale nécessaire à chaque projet. Vous pouvez aussi investir dans une solution d’analyse des prix, ou dans un logiciel BI qui comprend des outils d’aide à la prise de décision qui traitent également de tarification.

Encourager la fidélité

Offrir le meilleur service client permet de maintenir un certain niveau de qualité de service que la clientèle sait apprécier. Un logiciel de service après-vente peut vous permettre de fidéliser vos clients et de générer de nouveaux achats. Il existe une foule d’outil à cet effet : logiciels de support, logiciel de gestion de la fidélité, logiciels de gestion de parrainage, etc.

A noter qu’un logiciel d’assistance en ligne présent sur les sites participent à la conversion des visiteurs en acheteurs, puisqu’ils permettent de rassurer l’internaute, de créer du lien, de répondre à ses questions. Il permet également de le rassurer sur la réactivité de l’entreprise.

Les logiciels vous accompagnent dans un marché de plus en plus concurrentiel et évolutif. Profitez donc de ces outils qui évoluent avec vous pour vous montrer incontournable et booster vos ventes en proposant un service réactif et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet