Comment booster ses ventes en ligne ? Nos 3 axes pour réussir

Publié le

Réussir sur internet n’est pas une chose évidente pour les commerçants qui souhaitent intégrer ce nouveau marché. Nous vous donnons quelques clés pour évoluer sur le web et booster vos ventes en ligne rapidement.

1.     Adaptez vos stratégies marketing au web

On ne vend pas sur internet comme dans un magasin, c’est pourquoi il est essentiel d’adapter ses techniques de ventes aux publics présents sur internet.

Captez les leads

Les leads sont nombreux et ne cessent d’augmenter, à peu près de 11% par an. Le web est donc un formidable vivier de futurs acheteurs potentiels, qui pour autant ne se démarchent pas de la même façon que les prospects habituels que vous croisez en magasin.

La première chose à comprendre est que l’internaute se promène très facilement de sites en sites : vous devez donc le saisir et l’intéresser rapidement s’il passe par bonheur chez vous. Un logiciel de chatbot permet notamment de retenir les visiteurs en établissant le contact.

Prospectez avec efficacité

Vous pouvez aussi pratiquer des stratégies marketing adaptées au web, par exemple via des techniques d’emailing responsables. Utilisez un logiciel e-mailing qui pratique une politique anti-spam lors de ses campagnes emailing.

Nous vous conseillons également d’utiliser un CRM pour votre prospection, de manière à cibler plus efficacement les publics que vous souhaitez atteindre dans un souci de pertinence. N’hésitez pas non plus à fidéliser votre clientèle en réalisant des opérations marketing pour remercier les clients (remises, bons cadeaux, offres de parainnage, etc.). De nombreux logiciels de gestion de la fidélité existent justement à cet effet.

2.     Proposez une offre commerciale irrésistible

Assurez de bons délais de livraison

Votre offre doit pouvoir s’imposer comme la meilleure offre du web, surtout face à tous ces sites comparatifs qui donne les plus petits prix aux internautes. Pour cela, il vous faut bien sûr un service original, innovant, unique, au meilleur prix, avec la meilleure expérience client, et de préférence tout ceci à la fois, mais pas seulement.

Vous devez également pouvoir fournir de bons délais de livraison. Pour cela vous pouvez investir dans un logiciel ERP, une solution de gestion des stocks, ou une solution de gestion de la logistique, de manière à livrer vos clients dans les meilleurs délais.

Offrez le meilleur service

Vous pouvez également proposer un service client de qualité de manière à augmenter la satisfaction client, donc améliorer l’image de votre site et le nombre de client fidèles. N’hésitez pas non plus à faire le lien avec votre boutique physique si vous en avez une. Cela vous permettra d’offrir un autre service à vos clients, qui pourront éventuellement venir sur place pour voir vos produits avant l’achat, ou venir directement acheter sur place après avoir consulté votre catalogue.

Vous pouvez également utiliser des outils de gestion de la satisfaction client pour évaluer les attentes des consommateurs et ainsi offrir le meilleur service, et utiliser des logiciels de veille du marché afin de mieux connaître la concurrence.

Rassurez les consommateurs avec vos garanties

L’une des peurs que peuvent ressentir les consommateurs concerne les conditions de ventes. Vous devez pouvoir garantir un paiement sécurisé via un logiciel de paiement en ligne reconnu, mais aussi établir des conditions générales de ventes, qui vous protège et protège le consommateur.

Le client peut-il annuler son achat ? Peut-il être remboursé en cas d’imprévu ? Autant de questions auxquelles vous devrez pouvoir apporter des réponses pour rassurer votre interlocuteur.

3.     Améliorez votre plateforme de vente

Votre interface de vente, de la même façon que la vitrine de votre magasin, doit pouvoir être irréprochable et attrayante pour attirer les ventes. Quelques outils peuvent vous y aider.

Soyez bien référencé sur les moteurs de recherche

Vous devez pouvoir disposer d’un outil de gestion de site e-commerce performant : en effet, l’architecture même d’un site internet est lue par les robots des moteurs de recherche en vue de l’indexation des pages. Par conséquent, choisissez bien votre CMS pour bénéficier d’une architecture déjà optimisée pour l’indexation.

Nous vous conseillons également d’utiliser des outils SEO et de vous former pour mettre en place les meilleures stratégies de référencement. 

Proposez un site qui donne envie d’acheter

Vous devez disposer d’un site de qualité, dont chaque page compte, où les publicités ne sont pas confondues avec vos produits, où le visiteur navigue avec facilité d’une page à l’autre, où il possède les bonnes informations sur chaque produit.

Une bonne base d’informations produit est donc indispensable. Votre CMS e-commerce doit donc permettre le stockage de nombreuses informations et la synchronisation des données en temps réel. Vous pouvez également utiliser un logiciel PIM.

Les smartphones sont devenus l’un des modes d’achat en ligne préférés des Français. Alors que 10% des ventes en ligne s’effectuaient sur un smartphone en 2015, les mobiles totalisaient 30% des achats sur internet l’année suivante. Vous avez donc tout intérêt à réaliser un site mobile responsive.

Faites vivre votre site sur la toile

Gagner en notoriété sur internet, quel que soit la nature de son site, passe par la mise en réseau. Il faut vous inscrire dans un réseau large et y gagner de l’importance, soit par les réseaux sociaux, soit par affiliation (il existe des logiciels d’affiliation à cet effet), soit par netlinking en faisant parler de vous.

Gagnez en visibilité également en faisant appel aux médias. Certains éditeurs ont mis en place des solutions de gestion des relations presse pour mettre en relations journalistes et professionnels.

Pour aller plus loin…

Un site de e-commerce ne se construit pas sans quelques connaissances techniques du web ou sans expérience sur le marché en ligne. Nous conseillons aux novices de commencer à vendre sur internet à partir de plateforme de marketplace, de manière à profiter directement d’une vitrine de qualité pour vendre ses produits.

Les deux plus grands enjeux de la vente en ligne concernent la compréhension de l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, et la compréhension des mécanismes de conversion des leads en ventes. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur chacun de ces aspects pour booster vos ventes en ligne.

Pour faire court 

Pour booster vos ventes, vous pouvez améliorer :  

  • Votre site par des outils CMS, PIM, et un outil de paiement sécurisé
  • Votre service par des logiciels de service client, CRM, et des outils logistiques ou ERP
  • Vos techniques de vente par des outils emailing, CRM, ou de gestion de la fidélité
  • Votre mise en réseau par des outils SEO, et un logiciel de gestion de la relation presse

Vous pouvez également vous former au référencement de votre site, aux stratégies marketing liées au e-commerce, et investir également dans la recherche et le développement, de manière à devenir incontournable sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet