Comment chiffrer ses données dans Google Drive et Cie ?

Publié le

Avec l’épidémie de ransomwares qui se propage de manière explosive sur le web, les services de stockage en ligne comme Google Drive, One drive ou encore Dropbox ont le vent en poupe. Nombreux sont les utilisateurs à stocker leurs documents les plus importants en ligne pour éviter de les perdre à cause d’un ransomware ou d’une simple panne de disque. Mais le cloud n’est pas le remède miracle. Même si cette solution est très pratique et qu’elle permet de mieux gérer l’espace de stockage sur son smartphone (photos, vidéos etc), n’oublions pas qu’elle consiste à stocker sur un serveur autre que le sien, ses données confidentielles et importantes. Il est donc recommandé de chiffrer ses données avant de les mettre dans le cloud. Mais comment faire ?

Chiffrer ses fichiers dans le cloud avec Cryptomator

Pour mieux sécuriser vos données sur le cloud, vous pouvez opter pour le programme Cryptomator. Ce logiciel va tout simplement chiffrer les données présentes dans le dossier de votre choix pour ensuite le transformer en une sorte de coffre (disque virtuel) qui sera envoyé sur le cloud.

 

Crédits : Perspecsys

Lancez Cryptomator et « Créez un nouveau coffre » comme l’indique la capture suivante. 

 

A partir de l’explorateur du logiciel, rendez-vous dans votre dossier cloud (Drive, Dropbox ou autre) et créez-y le coffre. Ici nous l’avons baptisé “Cryptodisk”.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à saisir un mot de passe. Privilégiez une phrase de passe pour plus de sécurité.

Une fois le coffre “cryptodisk” créé, saisissez à nouveau votre phrase de passe pour y ajouter les dossiers et fichiers de votre service cloud.Vous pourrez ajouter les fichiers de votre choix en effectuant un simple glisser-déposer.

Notez que vous ne pourrez pas accéder à ces fichiers en passant par le site web de votre service de stockage, vous verrez des fichiers cryptés et illisibles.  Il faudra donc passer par Cryptomator.

Répetez l’action pour chaque service de stockage. En quelques minutes vous pourrez protéger l’ensemble de vos fichiers stockés dans le cloud.

 

Cryptomator n’est pas la seule solution

Il existe d’autres solutions de chiffrement de fichiers dans le cloud. Parmi les plus utilisées, vous trouverez également BoxCryptor qui a une interface plus moderne et intuitive que Cryptomator mais malheureusement, dans sa version gratuite vous ne pouvez utiliser qu’un seul service de stockage.

Le programme fonctionne lui aussi selon le principe du disque dur virtuel, à la différence qu’il le crée automatiquement et qu’il s’intègre au menu contextuel de votre système. Ainsi, vous pouvez chiffrer vos fichiers avec un clic-droit et en faisant un simple glisser-déposer vers le disque virtuel.

 

Syncany peut également faire office d’alternative mais son utilisation est plus complexe du fait de sa configuration avancée. Ce programme s’adresse donc aux utilisateurs les plus expérimentés. Il reste néanmoins très efficace.

Avec le chiffrement dans le cloud, vos fichiers sont à l’abri des ransomwares et du piratage. Pensez toutefois à mémoriser vos mots de passe pour ne pas perdre l’accès à vos fichiers. En effet, l’algorithme de chiffrement utilisé par ces logiciels est très résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet