Comment chiffrer son disque dur ou sa clé USB ?

Publié le

Sécuriser ses données est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises et les particuliers. En effet, personne n’est à l’abri, pas même mark Zuckerberg, le grand boss de Facebook qui s’est fait hacker ses comptes Pinterest et Twitter. Un comble. Les individus mal intentionnés ne reculent devant rien et leurs techniques évoluent toujours. La solution la plus efficace à l’heure actuelle est la prévention. Il est toujours préférable d’agir en amont pour ne pas se faire voler ou crypter ses données. Il existe différents moyens pour sécuriser ses données et les rendre inaccessibles aux cybercriminels. Le chiffrement en est un. Souvent présentée comme une manipulation complexe, le chiffrement est contrairement à ce que l’on croit, accessible à tous, même par les criminels. Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs fait part de leur inquiétude à ce sujet. Mais ne nous éloignons pas trop de notre thématique du jour.

Windows offre la possibilité de chiffrer ses données avec un simple clic-droit. Oui, pour sécuriser un dossier ou des données personnelles vous pouvez simplement faire la manipulation suivante :

  • Clic-droit sur le fichier en question puis Propriétés > Général > Avancé.
  • Cochez la case « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données ».
  • Appliquez les modifications puis cliquez sur OK.

Une fois cette manipulation éffectuée, vous obtiendrez une clé de chiffrement à sauvegarder et à protéger par un mot de passe de votre création.

D’autres solutions plus intuitives s’offrent à vous comme les logiciels de cryptage, qui possèdent généralement des interfaces plus intuitives et qui s’intègrent très facilement à Windows. Avec Axcrypt par exemple, là encore il suffit de faire un clic-droit sur le fichier ou le dossier à chiffrer.

Dans notre article, nous allons surtout nous pencher sur le chiffrement d’un disque dur entier. Pour cela, pas besoin d’être un spécialiste de la sécurité informatique. Il vous faut juste un petit logiciel du nom de DiskCryptor. Vous voyez, nous sommes bien loin des clichés hollywoodiens.

DiskCryptor est un programme téléchargeable gratuitement qui va tout bonnement rendre illisibles vos supports de stockage aux personnes non autorisées.

Une fois installé et lancé, le logiciel affichera l’ensemble des périphériques de stockage connectés au PC. Ce sera à vous de choisir celui que vous souhaitez chiffrer. La manipulation est assez simple à réaliser puisqu’il faut juste faire un clic-droit sur le disque de votre choix et cliquer sur « Encrypt ».

Une fenêtre s’ouvrira, elle vous permettra de choisir le type de chiffrement à exécuter. Vous pouvez laisser la configuration par défaut (Algorithm : AES /Wipe Mode : None. Vous pouvez également changer les modes pour chiffrer également les fichiers invisibles, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

Ensuite il faudra choisir un mot de passe. Il est conseillé d’utiliser au moins une majuscule et des chiffres pour plus de sécurité. Vous pouvez également opter pour une phrase mais cela risque d’être un peu long à taper chaque utilisation. Notez que le logiciel vous indique la force de votre mot de passe dans la partie basse de la fenêtre.  Une fois le mot de passe choisi, cliquez que OK pour lancer le processus chiffrement.

Le processus peut durer très longtemps. Il est préférable de le lancer la nuit surtout si vous disposez d’un appareil de stockage de grande capacité ou si vous avez choisi un mode spécifique. Pour information, le chiffrement d’une clé de 16 Go avec la configuration par défaut prendra près de 2 heures. Celui d’une clé de 8 Go avec l’un des modes pour les fichiers invisibles prend environ 8 heures !

Et par la suite, comment accéder aux données ? Tout simplement en lançant DiskCryptor, en cliquant à nouveau sur votre disque et en tapant le mot de passe défini auparavant. 

 

A lire aussi : 

Chiffrer son smartphone, une pratique clivante défendue par la CNIL

Mieux sécuriser ses comptes avec la validation en deux étapes

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet