Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Publié le

Peu importe l’activité, une entreprise doit avoir une bonne gestion de ses stocks. Cela lui permettra d’éviter toute rupture de marchandise ou de réapprovisionnement. C’est également un excellent moyen d’optimiser son chiffre d’affaire. C’est pourquoi toute entreprise doit disposer de bons outils pour la gestion de stock.

Cependant, il peut s’avérer difficile pour les novices d’opérer un choix optimal à cause des différents types de logiciels de gestion de stock existant sur le marché. Heureusement, il existe certains critères qui permettent de faciliter son choix.

Avant d’explorer le marché, préparez votre projet

Définissez les besoins spécifiques de votre société

Toute entreprise a des besoins spécifiques. Il est inconcevable de faire le choix d’un logiciel sans tenir compte de ses besoins spécifiques. Pour cela, il est intéressant de se poser toutes les bonnes questions sur l’objectif de l’entreprise, la fonctionnalité du logiciel, le délai de travail etc. En obtenant toutes les réponses à vos questions, vous serez en mesure de faire le choix de la solution qui corresponde parfaitement à toutes vos attentes.

Déterminez votre budget

Il est intéressant de savoir que plusieurs facteurs permettent d’influencer le coût d’un logiciel professionnel : fonctionnalité, application, paramètre, interface, mise à jour et autres. Il importe de faire une étude comparative afin de choisir le logiciel de gestion de stock dont le coût s’adapte à la capacité financière de votre entreprise. Il est intéressant de ne pas oublier tous les éléments inclus dans l’achat ou pas.

Quelques critères pour faire le meilleur choix

Le choix d’un logiciel de gestion de stock ne doit pas s’effectuer de manière aléatoire. Il faut tenir compte de certains critères pour faire le meilleur choix possible.

Prenez en compte la polyvalence des applications

Il est intéressant d’opter pour un logiciel de gestion de stock avec des applications polyvalentes. Il est nécessaire que le logiciel puisse jouer plusieurs rôles à la fois afin de faciliter le travail des commerciaux. Un bon logiciel doit être en mesure d’enregistrer toutes les données sur n’importe quel support de communication : tablette, Smartphone, PC. Il se doit d’être multiposte et multitâche.

Testez la flexibilité du logiciel

Il est intéressant de choisir un logiciel de gestion de stock qui ne se limite pas à certains flux d’informations données. Il est très important que le logiciel puisse suivre l’évolution de l’entreprise en termes de fournitures et de marchandises. Le logiciel doit répondre aux besoins actuels ainsi qu’aux besoins futurs de l’entreprise.

Renseignez-vous sur les mises à jour

Etant donné qu’une entreprise est toujours en constance évolution, il est intéressant de faire le choix d’un logiciel qui dispose d’une application de mise à jour régulière. Cela vous permettra de profiter de toutes les bonnes performances techniques et de disposer des meilleures applications disponibles sur le marché.

Essayez la version gratuite

Avant de prendre une décision finale, il est important de télécharger une version gratuite de votre logiciel de gestion de stock. Cela vous permettra de tester l’interface ainsi que les fonctionnalités de ce logiciel de gestion de stock. C’est un excellent moyen de juger de la performance de votre logiciel et voir s’il s’adapte bien à tous vos besoins.

Les atouts d’un logiciel de gestion de stocks

Avant de faire le choix d’un logiciel de gestion de stock, faite le point sur les raisons pour lesquelles vous allez l’acheter. Cela vous permettra de faire un choix optimal.

Une meilleure maîtrise des quantités des produits

L’absence de rupture de stock est l’un des principaux avantages à utiliser un logiciel de gestion de stock. Cela permet d’avoir une grande maîtrise des quantités des fournitures et marchandises. Par conséquent, les entreprises n’auront plus de problèmes de réapprovisionnement de leurs produits.

Une meilleure gestion des coûts

 La gestion de stock engage des coûts supplémentaires liés à la logistique, les loyers, la douane, l’assurance et autres. Ce type de logiciel vous permettra donc d’avoir une bonne gestion de tous ces frais ou dépenses annexes.

Une organisation optimale des activités

 Un logiciel de gestion de stock permet de bien planifier toutes vos activités. C’est une solution efficace qui permet d’anticiper sur les ventes des diverses marchandises en faisant une bonne analyse de votre historique année après année. C’est un moyen efficace qui vous permet d’être plus productif en étant mieux organisé dans l’exécution de vos tâches. Pour une bonne gestion des activités humaines, vous pouvez également retrouver des solutions de gestion des processus métiers, ainsi que des outils de gestion de projets

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet