Comment choisir un logiciel antivirus pour son entreprise ?

Publié le

Aujourd’hui, difficile de se lancer dans une activité professionnelle sans penser à la protection des données et des ordinateurs. Si un PC se doit d’avoir un bon antivirus pour protéger les particuliers, c’est encore plus vrai en entreprise puisque chaque salarié devient alors une porte d’entrée potentielle pour les cybercriminels. Il est donc primordial de choisir une bonne suite de sécurité pour se protéger. Voici nos conseils pour vous aider à choisir l’antivirus idéal en fonction des besoins de votre entreprise.

Faire la différence entre un antivirus et une solution endpoint

Les éditeurs de suites de sécurité font la distinction entre les produits à destination des particuliers et ceux qui ciblent les entreprises. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes (et les tarifs non plus). En simplifiant, on peut dire qu’un antivirus est une solution idéale pour les particuliers : il s’agit d’un produit chargé de protéger un ordinateur face aux virus, aux malwares et aux différentes menaces du web. Ces dernières années, ces programmes se sont enrichis avec des outils permettant de gérer les mots de passe, d’analyser les réseaux Wi-Fi ou encore de protéger les transactions bancaires. De plus en plus, les licences de logiciels antivirus permettent une installation sur plusieurs appareils (PC, Mac, smartphone Android, iPhone…).

Lire aussi : Comparatif antivirus 2020 : quelles sont les meilleurs suites de sécurité pour Windows ?

De l’autre côté, nous avons les solutions dites Endpoint dont l’objectif est avant tout de protéger un réseau informatique et, par extension, l’ensemble des appareils reliés au réseau (ordinateurs, smartphones, tablettes, serveurs…). Les solutions Endpoint offrent aussi un tableau de bord principal permettant de tout gérer depuis une seule machine : déploiement des mises à jour, authentification des connexions… Bien sûr, elles comprennent aussi un antivirus, un pare-feu ou encore un antimalware.

Donc, si vous travaillez en freelance ou que vous exercez votre profession depuis votre domicile, un antivirus sera amplement suffisant. Si vous êtes une entreprise, une solution Endpoint devrait vous être plus utile qu’un antivirus classique.

Sur quels éléments se focaliser pour choisir son logiciel de sécurité ?

Le premier point sur lequel vous devez vous concentrer est, évidemment, l’efficacité de l’antivirus. Le marché est varié et vous trouverez facilement plusieurs dizaines d’entreprises qui disposent d’une solution Endpoint, mais toutes ne se valent pas. Parce que vous n’aurez certainement pas le temps de toutes les tester, il peut être intéressant de se référer aux comparatifs faits par des entités spécialisées comme AV-Test. Ces dernières analysent de nombreux produits et les soumettent à des tests permettant de mettre en avant les meilleures solutions en fonction de plusieurs critères : l’analyse des menaces, l’impact sur le système ou encore la facilité d’utilisation.

Autre conseil : analyser en amont quels sont vos besoins : quelle est la taille de votre entreprise ? Avez-vous besoin de certaines fonctionnalités spécifiques comme la mise à jour automatique des logiciels de vos collaborateurs ? Voulez-vous une solution déployée sur site ou via le cloud ? Avez-vous été victimes d’attaques malveillantes ciblées ? Chaque éditeur de logiciel de sécurité propose une gamme avec plusieurs solutions plus ou moins complètes. Et vous n’avez probablement pas besoin de celle qui propose le plus d’options.

Enfin, n’oublions pas de parler du prix : chaque éditeur a sa propre grille et deux solutions Endpoint similaires peuvent être proposées à des tarifs très différents. N’hésitez pas à comparer et à demander des devis avant de vous décider.

Quelques solutions de sécurité pour votre entreprise

Pour terminer, nous voulons vous proposer une liste non exhaustive de quelques solutions de sécurité antivirus pour entreprise qui ont fait leurs preuves et qui peuvent convenir à vos besoins.

Avast Business Antivirus

Il est déjà une référence pour les particuliers et Avast dispose aussi d’une gamme pensée pour les professionnels. Dans sa version de base, Avast Business Antivirus offre un antivirus efficace, un pare-feu ou encore une protection serveurs. Il est possible de compléter le produit avec des options telles qu’une protection dédiée à SharePoint et à Exchange ou encore de profiter d’un gestionnaire de mots de passe ou d’un VPN. Les tarifs sont dégressifs et il faut compter environ 30€ par poste et par an pour une entreprise entre 50 et 99 postes.

Avast Business

Bitdefender GravityZone Entreprise

Bitdefender GravityZone fait partie des solutions de sécurité les plus plébiscitées par les entreprises. En effet, l’éditeur n’est jamais à la traine pour proposer de nouvelles fonctionnalités et pour protéger des dernières menaces. Côté administrateur, la console de gestion de GravityZone est l’une des plus conviviales du marché avec un accès rapide à tous les évènements importants. Le salarié, de son côté, pourra compter sur un antivirus de qualité et de multiples protections comme le module « email security for Office 365 » ou la protection des fichiers de l’utilisateur. En ce qui concerne les prix, une licence pour 50 postes est facturée à un peu moins de 1400€ pour un an.

Panda Fusion

Panda Fusion est la solution de sécurité pour entreprise la plus complète de l’éditeur espagnol. Il associe une protection de tous les appareils de votre entreprise (ordinateurs, tablettes, smartphones) tout en permettant une bonne gestion à partir d’une interface administrateur facile à prendre en main. Les collaborateurs pourront profiter d’un filtre antispam efficace et de technologies avancées contre les nouvelles menaces du web. Pour connaître les tarifs de Panda Fusion, il est nécessaire de demander un devis sur le site de l’éditeur.

ESET Secure Enterprise

En plus de protéger les particuliers, ESET propose aussi une protection complète pour ordinateurs et serveurs du nom d’ESET Secure Enterprise. Les entreprises peuvent compter sur Endpoint Antivirus pour éliminer efficacement toutes les menaces qui tentent de les attaquer sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux). Des protections pour les appareils mobiles et les outils de virtualisation sont également de la partie. ESET propose aussi une sécurité mail qui se charge de protéger les utilisateurs des tentatives de spam et de phishing. Coté administration, tout peut être géré à distance à partir d’une seule machine. Là aussi, pour avoir une idée du tarif, il faut demander une évaluation à partir du site d’ESET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet