Comment cloner un téléphone mobile?

Publié le

Qui n’est jamais tombé dans le bourbier qu’est le transfert d’une sauvegarde d’un téléphone à l’autre ? Normalement il s’agit d’une manipulation simple mais lorsque l’on a jamais fait le tri dans son ancien téléphone et que l’on souhaite impérativement récupérer les souvenirs (photos, sms, mms) de son ancien téléphone, le discours est tout autre. Dans cet article, nous allons vous montrer la marche à suivre pour réaliser ce transfert sans heurts.

Utiliser une application de clonage

Il existe plusieurs méthodes de sauvegarde pour transférer les données d’un téléphone à l’autre. Lles sauvegardes dans le cloud  ou encore le transfert de données classique via un PC et un câble USB. Il existe toutefois une solution bien plus simple : le clonage. Les applications de clonage fonctionne en réalisant une copie de votre téléphone en sauvegardant toutes les données qui y sont stockées (contacts, messages, applications, paramètres, vidéos, photos….).

L’application que nous utiliserons « CLONEit », va encore plus loin en vous donnant la possibilité de choisir en temps réel et de façon précise les objets à transférer.

Télécharger

Lancez l’application. Il va falloir dans un premier temps établir la connexion entre les deux téléphones. Définissez ensuite l’ancien téléphone comme expéditeur et le second téléphone comme destinataire.

Une fois que le téléphone expéditeur apparaît sur l’écran du destinataire, sélectionnez-le. Une demande de confirmation apparaitra sur l‘écran de l’expéditeur. Acceptez là en cliquant sur OK.

Une fois la connexion établie, vous verrez s’afficher les données de l’ancien téléphone sur l’écran du nouveau.  Cette étape est cruciale, c’est çà ce moment que vous pourrez sélectionner les données à copier.  

CLONEit vous indique également le temps que prendra la copie en fonction des données sélectionnées.  Il vous suffira par la suite de lancer le transfert.

Si votre nouveau téléphone est rooté, vous pouvez activer l’installation automatique des applications. S’il ne l’est pas, vous devrez installer manuellement chaque application, ce qui peut être fastidieux, si vous avez beaucoup d’applications.

Attention, les données des applications ne sont pas copiées. Cela signifie que vous devrez par exemple reconfigurer les applis (adresses mails, identifiants, mot de passe etc…)

Comment fonctionnent ces applications de clonage ?

Les applications de clonage de téléphone ne nécessitent aucune connexion à internet pour réaliser des transferts de données. Elles utilisent simplement le Wifi direct.  Le Wifi direct est une technologie intégrée à tous les téléphones récents. Desura Elle permet de transférer des données sans connexion à internet. Le téléphone expéditeur va devenir un point d’accès pour le téléphone destinataire qui n’aura qu’à récupérer les données après autorisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet