Comment convertir sa chanson préférée en sonnerie d’iPhone ?

Publié le

Apple c’est bien, sauf quand on commence à vouloir personnaliser son iPhone. En effet, à l’inverse du système Android, qui offre une certaine liberté aux utilisateurs, le système iOS regorge de pièges et d’impasses, incitant ces derniers à capituler au moindre essai. Une usine à gaz régie par un logiciel : iTunes. La plateforme multimédia d’Apple est indispensable si l’on souhaite gérer son iPhone ou son iPad, de A à Z. Et c’est bien ça le problème ! Pour sauvegarder son iPhone il faut passer par iTunes, pour gérer ses photos idem, et pour mettre une chanson en sonnerie c’est encore pire. Une quantité de manips insoupçonnables sont nécessaires pour y arriver, entraînant une perte de temps, et l’apparition de quelques cheveux blancs. Alors si vous tenez autant à vos cheveux qu’à votre iPhone, découvrez notre tutoriel pour convertir un MP3 en sonnerie d’iPhone en quelques minutes seulement.

1. Sélectionner une chanson dans iTunes

Vous l’aurez compris, pour convertir votre chanson préférée en sonnerie de votre iPhone, il est indispensable d’installer gratuitement iTunes sur votre ordinateur. Ouvrez donc le logiciel, et rendez-vous dans la rubrique « Musique ». Choisissez la chanson que vous souhaitez, faites un clic droit sur cette dernière, et sélectionnez « Obtenir informations ».

itunes

Interface iTunes, rubrique “Musique”

Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur « Option ». Cochez « Début » et « Fin », et déterminez le temps de votre morceau avant de cliquer sur OK. Pour fonctionner en tant que sonnerie, le morceau sélectionné ne doit dépasser les 30 secondes.

itunes

Sélection de la durée du morceau

2. Convertir et renommer le fichier

Après un clic droit sur la chanson en question, visible dans la liste de musique, appuyez sur « Convertir en AAC ».

itunes

Conversion du morceau en AAC

Il vous suffit alors de retrouver le fichier sur votre ordinateur (il sera au format .m4a.) et de modifier son extension en .m4r. Attention, pour pouvoir réaliser cette étape il est indispensable de cocher au préalable, sous Windows, « Extensions de noms de fichiers » dans la barre d’outils. Ensuite, faites glisser le fichier dans la fenêtre son d’iTunes.

extension-fichier-musique

Modification du format de fichier .m4a. en .m4r.

3. Synchroniser son iPhone

Connectez votre iPhone à votre ordinateur, double cliquez sur le fichier et effectuez une synchronisation du son.

itunes-synchronisation

Synchronisation du son et de l’iPhone

Enfin sur votre iPhone, allez dans « Réglages », « Sons » puis « Sonneries ». Votre morceau apparait automatiquement ici. Il vous suffit de cliquer dessus pour l’utiliser comme tel.

iphoneiphone-sonneriesonnerie-iphone

Ma nouvelle sonnerie disponible dans mon iPhone !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Yanis Répondre

    Hello

    Petite modification svp.
    Au point 2. le clic droit ne marche plus. Maintenant il faut faire: sélectionner le morceau, cliquer sur fichier, convertir, créer une version AAC.

    15 décembre 2016 à 21 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet