Comment désinstaller facilement une mise à jour sur Windows 10 ?

Publié le

Avec Windows 10, Microsoft a réussi à grandement améliorer la gestion des mises à jour sur son système d’exploitation. Mais comme rien n’est parfait, il arrive aussi que l’entreprise déploie quelques updates pas toujours glorieuses qui apportent quelques problèmes aux utilisateurs. Et quand c’est possible, nous n’hésitons pas à publier des news pour vous prévenir. Mais si, par mégarde, vous constatez qu’une mise à jour Windows 10 parasite le bon fonctionnement de votre ordinateur, voici comment faire pour désinstaller facilement et rapidement l’update qui pose problème.

Windows 10 May

Désinstaller une mise à jour via Windows Update

Toute la gestion des mises à jour se fait à partir d’une même fenêtre : le menu Windows Update. Pour y accéder, ouvrez le menu démarrer via le bouton qui se trouve normalement en bas à gauche de votre écran et cliquez sur le bouton “paramètres”.

Une fois dans les paramètres, cliquez sur le bouton “Mise à jour et sécurité” pour arriver dans la fenêtre dédiée à Windows Update.

Cliquez ensuite sur le bouton “afficher l’historique des mises à jour” qui vous fait basculer sur une fenêtre qui liste toutes les mises à jour qui ont été installées sur votre ordinateur. Celles-ci sont regroupées par type : mises à jour majeures, mises à jour de qualité, mises à jour de définitions et autres mises à jour…

Tout en haut de la fenêtre, cliquez sur le bouton “désinstallez des mises à jour”. Vous allez alors basculer vers l’ancienne interface du panneau de configuration de Windows. Dans cette fenêtre, les mises à jour sont classées par date d’installation.

Pour repérer la mise à jour qui pose problème, n’oubliez pas de vous référer à son code qui se trouve entre parenthèse. Généralement, quand nous rapportons qu’une update est problématique, nous essayons toujours de renseigner son nom en majuscule (il commence normalement par KB). Lorsque vous avez identifié la mise à jour à supprimer, cliquez dessus puis, dans la barre de menus qui se trouve juste au dessus du tableau, cliquez sur le bouton “désinstaller”.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le système désinstalle tranquillement la mise à jour que vous avez sélectionné. Il est possible qu’un redémarrage système soit nécessaire pour terminer la procédure.

Autre solution, moins pratique mais qui fonctionne très bien si vous ne savez pas précisément quelle mise à jour sabote votre ordinateur, c’est de restaurer votre ordinateur à un point de restauration antérieur. Évidemment, vous aurez pris soin de sélectionner une date où votre PC fonctionnait parfaitement.

Comments (2)

  • MOLINARI Répondre

    Absolument faux. Vous ne pouvez désinstaller que 2 ou 3 mises à jour. Pour les autres, vous pouvez faire tous les clics gauche que vous voulez, rien à faire sauf WUSA

    16 juillet 2020 à 11:19
  • Jean-Marie Maschino Répondre

    Merci, j’ai une souris Bluetooth, et depuis quelques jours elle ne fonctionnait plus. J’ai désinstallé la maj KB4549961 comme vous le préconisez et tout remarche bien ! Encore merci.

    21 avril 2020 à 17:49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet