Comment diffuser le contenu multimédia de son smartphone vers ses objets connectés ?

Publié le

Un épisode de série dans le métro, un album dans le bus, des images par centaines via Whatsapp, on va s’épargner le sempiternel refrain des smartphones qui ont révolutionné notre consommation quotidienne de contenu multimédia. On a compris qu’on pouvait tout faire (ou presque) avec un bon smartphone. Mais certains usages domestiques sont encore méconnus. La DLNA en fait partie. Elle permet de diffuser sur les appareils compatibles vos vidéos mais voyons ça dans le détail.

Qu’est-ce que la DLNA ?

La DLNA (Digital Living Network Alliance) est le fruit d’un accord entre les fabricants d’appareils électroniques. Elle favorise l’interopérabilité entre les appareils indépendamment de leur marque et permet la gestion, le partage et la lecture du contenu multimédia pris en charge par ces appareils. Sans rentrer dans le technico-technique, la DLNA utilise plusieurs technologies standards telles que le WiFi, l’Ethernet, HTTP, UPnP AV. Des technologies que vous connaissez pour la plupart, elles sont toutes présentes sur nos appareils connectés (ordinateurs, consoles, télévisions, smartphones, amplis…). En clair, il suffit que les appareils soient connectés sur le même réseau pour échanger des informations.

 Ce logo apparaît sur la boîte ou dans la liste des caractéristiques de tous les produits compatibles

Quelles applis pour utiliser le DLNA sur son smartphone ?

Les smartphones de grands fabricants comme Samsung, Sony, LG possèdent généralement leur application native. Chez LG elle s’appelle « Smart Share », chez Samsung « All Share ». Vous aurez compris que le partage est au centre de cette technologie. Néanmoins, elle est parfois « bridée » parce que les applications natives sont un peu limitées et finalement très semblables au Airplay proposé par Apple, mais c’est un autre débat. Heureusement, il existe des applications qui offrent beaucoup plus de possibilités, comme la gestion de playlist, la lecture de contenu des plateformes comme Vimeo et Youtube et bien d’autres.

AirWire

AirWire est une application gratuite qui fonctionne avec les serveurs media Windows ou Macintosh, les serveurs de stockage en réseau (le disque dur de la Freebox par exemple) et tous les lecteurs médias (amplis, chaîne Hifi) et téléviseurs certifiés DLNA. Certains services de cloud sont également pris en charge. Cela signifie que vous pouvez visualiser sur votre téléviseur les fichiers multimédias présents sur votre Dropbox ou votre Google Drive.

BubbleUpnP

BubbleUPnP existe dans une version gratuite qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités qu’Air Wire y compris la prise en charge des comptes cloud. Mais, cette version gratuite à des inconvénients comme la playlist limitée à 16 pistes. Pour enlever ce genre de restriction vous devrez débourser 3,99 €.

 

All Connect

All Connect est probablement l’appli la plus intuitive parmi les trois présentées aujourd’hui. Elle prend en charge les plateformes vidéo (Youtube, TED et Vimeo) mais en ce qui concerne les services de stockage en ligne, seuls DropBox et Facebook sont représentés. All Connect est compatible avec l’Apple TV, Chromecast de Google et la plupart des systèmes connectés.

Une fois que vous avez installé l’une de ces applications sur votre smartphone ou votre tablette, vous n’aurez qu’à lancer une recherche des appareils certifiés DLNA connectés sur  votre réseau. Vous aurez ainsi la liste des objets connectés et il suffira de choisir le « renderer », celui que vous voulez utiliser pour visualiser ou lire votre contenu. Si votre télévision n’est pas une TV connectée pas de souci, votre box internet peut également faire office de renderer et vous pourrez  in fine lire les fichiers multimédias sur votre téléviseur. Attention, certains formats vidéo ne sont pas forcément pris en charge par ces applications. Vérifiez également si votre débit internet est assez élevé pour supporter de telles tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet