Comment dynamiser son équipe ?

Publié le

Encourager la productivité et l’engagement de ses collaborateurs n’est pas une chose toujours aisée. Démotivation, routine, manque de valorisation sont bien souvent la cause d’un manque de productivité. Voici quelques outils utiles pour valoriser et mobiliser vos équipes.

Rétablir le contact

L’un des aspects les plus importants à changer pour motiver une équipe est la communication. Des collaborateurs qui communiquent sont des collègues qui peuvent travailler ensemble. Même dans les petites structures de moins de 50 salariés, la communication physique ne suffit plus pour être efficace.

Vous pouvez utiliser un réseau social d’entreprise : il permet de mettre en relation facilement vos collaborateurs, et d’encourager la communication entre équipes. Vous pouvez créer des groupes de conversation pour vos projets, par pôle, ou encore pour communiquer les annonces officielles type absences, chiffres de la société ou événements personnels.

Encourager la collaboration

Lorsque les projets peinent à être menés à termes dans les délais, il s’agit de déterminer si les délais étaient difficilement tenables, ou s’il s’agit plutôt d’un problème de travail d’équipe.

Pour dynamiser vos collaborateurs, votre entreprise peut investir dans un logiciel collaboratif, ou bien dans un outil de gestion de projets et de tâches, afin de suivre plus précisément la progression de chacun. Chaque projet est partagé par l’ensemble des collaborateurs participants, les tâches sont attribuées avec une date limite.

Chaque personne peut interagir et communiquer avec un autre utilisateur en cas de difficulté. La communication est plus fluide et le suivi du responsable plus clair, ce qui lui permettra de se tourner vers le collaborateur en cas de retard. 

Valoriser ses employés

Un employé valorisé est un employé plus serein et plus à même de vouloir s’engager dans  la croissance de la société qui l’emploie, et donc un professionnel plus dynamique. Plusieurs outils sont disponibles à cet effet.

Vous pouvez notamment utiliser un logiciel de suivi des temps, et un générateur de workflow, de manière à pouvoir vous rendre compte de la charge de travail de vos coéquipiers, et ainsi ajuster au mieux les tâches.

Des outils de planification sont possibles également pour générer des plannings d’astreinte et de garde, ou bien encore répartir équitablement certaines tâches. Enfin, les outils de gestion permettent en règle génération d’automatiser les tâches rébarbatives qui peuvent l’être. 

Enfin, vous pouvez améliorer le bien-être de vos collaborateurs en prenant en compte leurs compétences pour leur donner envie de s’investir et d’avancer dans l’entreprise. Des solutions de gestion des talents et des compétences sont très utiles aux sociétés de moyenne et grande envergures pour faire évoluer le meilleur personnel qualifié au sein même des équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet