Comment empêcher Facebook de fouiner dans votre historique de recherche ?

Publié le

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que Facebook est depuis quelques semaines la cible de nombreuses attaques concernant sa gestion des données personnelles des utilisateurs. Et malgré quelques améliorations du côté des paramètres du service, tout le monde n’est pas prêt à refaire totalement confiance au réseau de Mark Zuckerberg. Heureusement, Mozilla a eu une idée et elle s’appelle Facebook Container.

Qu’est-ce que Facebook Container ?

Facebook Container est un petit plugin développé par Mozilla dont le but est de contrer au maximum la curiosité de Facebook concernant les habitudes des utilisateurs.

En effet, le réseau social a l’habitude d’utiliser de nombreuses informations pour vous proposer des publicités ciblées : il va par exemple utiliser votre historique de recherches sur Amazon ou encore les informations des sites où vous vous êtes identifié avec votre compte Facebook.

Facebook Container

Lorsque vous utilisez le plugin Facebook Container, le réseau social sera en quelque sorte isolé du reste de vos onglets de manière à ce qu’il récupère le moins de données possibles sur votre navigation.

Comment utiliser Facebook Container ?

Facebook Container s’installe comme n’importe quel plugin et il existe uniquement pour le navigateur de Mozilla. Une fois qu’il est installé, il va supprimer les cookies provenant de Facebook et vous déconnecter du réseau social.

Lorsque vous vous reconnecterez, Facebook sera placé en isolement et chaque clic sur un lien Facebook ouvrira un onglet supplémentaire qui permettra de cloisonner le réseau social. D’après les premiers retours, le plugin Facebook Container a encore quelques défauts puisque les modules de commentaires ne seraient pas fonctionnels. Toutefois, si vous n’utilisez le réseau social que passivement et que vous voulez garder  vos données de navigation pour vous, ce plugin mérite le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet