Comment faire les soldes sur internet en protégeant ses données bancaires ?

Publié le

Chaque année, de plus en plus de consommateurs décident de profiter des soldes sur internet. Pour le premier jour des soldes d’hiver 2017, 34,3% des consommateurs ont fait leurs achats devant leur ordinateur. Les raisons ? Echapper à la foule dans les centres commerciaux mais surtout faire des économies. Sur internet, il est devenu facile de comparer, de se renseigner mais aussi de se faire avoir. Les cybercriminels sont friands de vos données bancaires et il est donc important de se protéger au maximum pour que vos comptes ne soient pas piratés. Voici donc quelques conseils pour faire les soldes sur internet tranquillement et en toute sécurité.

Bien choisir ses sites d’achats

Vous avez forcément des enseignes de prédilection, des sites sur lesquels vous avez déjà fait des achats. Mais si vous faîtes un tour du côté des comparateurs de prix, vous verrez parfois apparaître des sites aux noms inconnus avec des tarifs très intéressants. Surtout, renseignez-vous bien avant d’acheter. Cherchez des avis sur internet, consultez les pages des réseaux sociaux de la marque, vérifiez que le site est sécurisé. Ce serait dommage de vous faire avoir alors que vous pensiez faire l’affaire de l’année !

Achat internet

Ne stockez pas vos données bancaires en ligne

De plus en plus de sites internet vous proposent de garder en mémoire les données de votre carte bancaire pour que vous n’ayez pas à les ressaisir à chaque fois au moment de payer. Sur le papier, c’est plutôt intéressant surtout si vous achetez régulièrement sur les mêmes sites. Mais imaginez que quelqu’un récupère le mot de passe de votre compte. Cette personne pourrait s’en donner à cœur joie puisque vos données bancaires sont déjà préremplies.

Si vous tenez tout de même à utiliser cette option, soyez certain d’avoir un mot de passe complexe pour diminuer les risques de piratage. Pour cela, vous pouvez par exemple vous aider d’un logiciel de gestion des mots de passe.

Optez pour un navigateur sécurisé

Votre navigateur internet est votre outil indispensable pour faire les soldes sur internet. Il faut donc qu’il soit suffisamment sécurisé pour vous protéger pendant votre navigation. Si vous avez envie d’avoir une protection supérieure, vous pouvez adopter un antivirus qui dispose d’un butineur spécialement conçu pour la protection de vos données bancaires. Par exemple, ESET Internet Security intègre une fonctionnalité qui permet de basculer automatiquement sur un navigateur sécurisé lorsque vous avez besoin de saisir vos coordonnées bancaires.

ESET Internet Security

Utilisez un bon antivirus

Votre antivirus est votre meilleur allié lorsque vous êtes sur la toile et tout particulièrement lorsque vous faîtes du shopping. Pour votre protection, ESET Internet Security est une solution de qualité. En plus de son antivirus reconnu, elle vous permet de sécuriser vos données bancaires lors de vos transactions en les chiffrant. Ainsi, elles ne peuvent pas être interceptées par des hackers. La protection de votre réseau domestique se charge, quant à elle, de vous alerter en cas de problème sur votre réseau. Vous êtes en sécurité et vos données aussi !

Source

Cet article a été réalisé en partenariat avec ESET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet