Comment faire une analyse hors ligne avec Microsoft Defender ?

Publié le

Microsoft Defender est l’antivirus intégré à Windows 10 et il s’est beaucoup enrichi en fonctionnalités ces dernières années. On est bien plus proche d’une suite de sécurité en bonne et due forme. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire une analyse très approfondie de votre ordinateur pour déloger les menaces les plus récalcitrantes ? On vous explique comment faire.

Windows Defender

Les différents types d’analyses de Microsoft Defender

Sur Microsoft Defender, comme dans bon nombre d’antivirus, plusieurs types d’analyses sont proposées.

L’analyse rapide est, comme son nom l’indique, celle qui prend le moins de temps puisque l’antivirus va analyser uniquement les dossiers où les virus se glissent le plus souvent.

L’analyse complète, en revanche, va être bien plus minutieuse et scanne chaque dossier et chaque fichier de votre ordinateur.

L’analyse personnalisée, quant à elle, est très pratique pour analyser certains dossiers spécifiques selon vos besoins.

Mais Microsoft Defender propose un autre type d’analyse : l’analyse Microsoft Defender hors ligne. Mais en quoi cela consiste ?

L’analyse hors ligne de Microsoft Defender

L’analyse hors ligne est une analyse approfondie de votre ordinateur qui nécessite un redémarrage de ce dernier. En effet, certaines menaces sont difficiles à supprimer lorsque votre système d’exploitation est en fonctionnement. C’est pourquoi, il est possible d’activer l’analyse hors ligne pour les déloger. Voici comment faire pour activer cette option.

1- Ouvrez le menu démarrer et tapez “protection contre les virus et menaces”. Cliquez sur le menu portant ce nom.

2- Vous arrivez dans le menu dédié aux outils de sécurité intégré à Windows 10. Le menu “Protection contre les virus et les menaces” affiche les dernières analyses qui ont été faites ainsi que le nombre de menaces détectées. Cliquez sur “options d’analyse”.

3- Dans les options d’analyse, vous verrez différentes analyses dont nous avons parlé un peu plus tôt ainsi que cette qui nous intéresse : “Analyse Microsoft Defender hors ligne”. Cochez la case et cliquez sur “analyser maintenant”.

4- Votre ordinateur va redémarrer et effectuer l’analyse. Selon les informations de Microsoft, cette dernière peut durer une quinzaine de minutes.

Sachez que si vous utilisez un autre antivirus, cette option de Microsoft Defender n’est pas disponible tant que l’autre antivirus est actif. Il faut commencer par arrêter votre antivirus habituel pour faire apparaître les options d’analyse de Windows 10.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet