Comment garder son Mac et ses logiciels à jour ?

Publié le

Nous parlons beaucoup de Windows et de tout ce qu’il faut faire pour avoir un système à jour mais les utilisateurs Mac sont également concernés. En effet, macOS est un système qui évolue aussi au fil des mises à jour d’Apple et, pour profiter des dernières nouveautés et surtout des correctifs de sécurité, il est nécessaire de maintenir son système à jour. Si vous débutez sur macOS ou que vous arrivez de l’environnement Windows, peut-être qu’il vous faut quelques bases pour savoir comment vous occuper de votre Mac. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment garder son système et ses logiciels à jour sur macOS.

Les différentes informations et captures d’écrans de cet article proviennent de macOS 10.15. Si vous utilisez une version antérieure de macOS, il est possible que les fenêtres diffèrent légèrement.

Comment télécharger une version majeure de macOS ?

Tout comme Windows, macOS bénéficie de mises à jour. Si vous avez fait l’acquisition d’un Mac récemment, vous devez savoir que les mises à jour majeures du système sont gratuites et qu’elles sont déployées dans le courant de l’automne chaque année. Apple dévoile généralement les nouveautés lors d’une conférence au mois de juin avant de proposer une bêta publique de sa future mise à jour au mois de juillet.

Si une nouvelle version de macOS sort et que vous souhaitez la télécharger, il est nécessaire de passer par le Mac App Store (le magasin de logiciels d’Apple) et de faire une recherche avec le nom de la mise à jour (par exemple macOS Catalina). Là, vous aurez la possibilité d’obtenir cette nouvelle version pour pouvoir l’installer.

Bon à savoir : l’installeur pesant souvent plusieurs gigas, le téléchargement peut être plus ou moins long en fonction de la qualité de votre connexion internet.

Comment installer les mises à jour régulières de macOS ?

Une fois que vous avez téléchargé et installé la dernière mise à jour majeure de macOS, vous allez recevoir des mises à jour mineures. Elles apportent, parfois de nouvelles fonctionnalités, mais surtout des correctifs pour résoudre les problèmes du système.

Régulièrement, macOS vous indiquera si elles sont disponibles (via les notifications du système) et il est même possible de demander à ce qu’elles soient installées la nuit lorsque vous n’utilisez pas votre Mac. Pour vérifier si vous avez des mises à jour en attente, vous pouvez faire la manipulation suivante :

  1. Allez dans le menu Pomme, qui se trouve normalement en haut à gauche de votre écran et cliquez dessus puis sur “Préférences système”
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur “mise à jour de logiciels”
  3. Le système va alors vérifier si des updates sont disponibles pour votre Mac. Si c’est le cas, il suffit de cliquer sur le bouton de droite pour les télécharger puis les installer.

L’installation d’une mise à jour de macOS nécessite très souvent un redémarrage du Mac. Veuillez donc à les lancer lorsque vous n’avez pas besoin d’utiliser votre machine sous peine d’être brusquement interrompu.

Garder ses logiciels Mac à jour

Sur macOS, il existe deux manières d’obtenir des logiciels :

  • soit vous les téléchargez ou achetez sur le Mac App Store, la boutique dédiée d’Apple
  • soit vous les obtenez sur le site des éditeurs (ou sur Logitheque bien sûr !)

Si vous les téléchargez sur le Mac App Store, il existe une page dédiée aux mises à jour. Lorsque vous ouvrez le logiciel, il y a un onglet “mises à jour” dans la barre latérale du store. C’est par exemple là que vous retrouverez les updates de nombreux logiciels d’Apple (iMovie, Pages, GarageBand…).

Pour les logiciels que vous téléchargez en dehors du Mac App Store, c’est du cas par cas. Certains proposent un module de mise à jour automatique, d’autres non. Pour vous faciliter la vie, nous avons trouvé plusieurs logiciels qui peuvent gérer les mises à jour des programmes à votre place.

MacUpdater

Comme son nom l’indique, MacUpdater est un utilitaire dédié aux mises à jour des logiciels. A son lancement, le programme va faire une liste complète de tous les logiciels qu’il détecte sur votre Mac, qu’ils aient été téléchargé sur le Mac App Store ou en dehors. Dans son tableau, il répertorie également les numéros de versions pour vous permettre de voir rapidement quels logiciels peuvent recevoir des updates.

La version gratuite de MacUpdater ne s’occupe pas automatiquement des mises à jour. Le logiciel est surtout utile pour la liste exhaustive des programmes qu’il répertorie. Si vous le souhaitez, vous pouvez acquérir une licence payante pour automatiser le téléchargement et l’installation des mises à jour.

CleanMyMac X

Contrairement à MacUpdater, l’objectif de CleanMyMac X n’est pas, en tout premier lieu, de vous aider avec vos logiciels. En effet, il s’agit d’un programme dédié avant tout à l’optimisation et au nettoyage de votre Mac. Au fil des versions, le logiciel s’est enrichi avec des outils supplémentaires dont un module de gestion des applications, aussi bien pour les mettre à jour que pour les supprimer.

L’intérêt d’un tel outil est évidemment le gain de temps : en effet, CleanMyMac X permet de mettre à jour l’ensemble de ses logiciels d’un simple clic. En revanche, il ne nous semble pas intéressant de l’acquérir uniquement pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Latest

Latest est un petit programme très pratique et entièrement gratuit. S’il ne détecte pas autant de logiciels que les autres programmes mentionnés, il a le mérite de proposer l’ensemble de ses fonctionnalités de manière gratuite. En effet, Latest permet de télécharger les nouvelles mises à jour directement depuis son interface et il met même à disposition les notes des éditeurs lorsqu’elles sont disponibles. Sur ce point, Latest et CleanMyMac X proposent quelque chose d’assez similaire.

Le programme a aussi le mérite d’être très léger ce qui n’est pas pour nous déplaire. De plus, Latest n’a pas besoin d’être installé sur votre Mac pour faire son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet