Comment gérer ses devis et ses factures simplement avec Sage One ?

Publié le

Le marché du logiciel de comptabilité et de gestion est en constante progression. Les nouvelles lois de finances ainsi que les nouveaux besoins des utilisateurs obligent les éditeurs à améliorer leurs solutions de manière régulière sous peine de perdre une grande part de leurs clients. Aujourd’hui, les tâches comptables sont complexes. Elles nécessitent une certaine expertise ainsi qu’un temps important dans leur réalisation. Il est donc primordial pour les entreprises de gagner en productivité en faisant appel à des solutions comptables simples, intuitives, automatisant certaines tâches, et surtout accessibles depuis n’importe quel appareil. C’est le cas des solutions en ligne comme Sage One que nous avons testé pour la gestion des devis, des factures et de la trésorerie.

1. Inscription à Sage One en trois clics !

Quand on parle de comptabilité on s’attend immédiatement à quelque chose d’extrêmement compliqué, une idée obsolète que Sage a de suite supprimée de notre esprit lors de notre test. Tout d’abord la création de compte (obligatoire pour utiliser ce service en ligne) ne nous a pris que quelques minutes. Une fois sur le site de Sage, il nous a suffi de cliquer sur le bouton Tester gratuitement, puis de remplir les quelques informations demandées (nom, société, adresse mail, et numéro de téléphone).

site_sage

Site Sage One

Le mail de validation reçu, et hop, direction la page de connexion pour accéder à notre compte et commencer le test du logiciel. On ne peut plus simple !

sage_one_connexion

Interface de connexion

2. La création de devis et de factures via Sage One

Le vrai avantage du logiciel Sage One est sans aucun doute son interface. Tout est fait pour que n’importe quelle personne, y compris les novices en comptabilité puisse s’y retrouver. Ainsi que vous souhaitiez créer un devis, une facture ou ajouter un nouveau produit à votre catalogue, Sage One propose une interface unifiée, composée des mêmes éléments : le bouton de création, les champs de saisi, et un tableau récapitulatif. Ainsi, pour créer un devis, il suffit de cliquer sur Vente puis sur Devis en haut de l’interface. Lors de la première utilisation du logiciel, il est recommandé de créer tous ses clients et fournisseurs au préalable afin que la recherche se fasse de manière automatique. Une fois ceci fait, l’utilisateur n’a plus qu’à remplir les champs proposés sur l’écran, les uns après les autres.

sage_one_interface

Interface Sage One

Concernant, les données tarifaires, c’est le logiciel Sage One qui s’occupe lui-même des calculs. L’utilisateur a simplement à saisir les montants des articles, le taux de TVA ou de remise et tout est réalisé ensuite par le logiciel. Aucune erreur de calcul ne peut alors arriver à moins que vous vous trompiez lors de la saisie de vos informations.

devis_sage_one

Création de devis en ligne

Une fois le devis créé il est possible d’envoyer un message au destinataire, directement depuis la plateforme. Il recevra alors son devis en pièce jointe au format PDF. Vraiment très pratique !

envoi_devis_par_email

Communiquer facilement avec les clients

Pour les factures même procédure. Choisissez entre les factures Ventes ou Achats (puisque les deux peuvent bien évidemment être réalisées), et suivez les étapes les unes après les autres.

facture_sage_one

Facture au format PDF

Sachez d’ailleurs que pour la gestion des factures impayées, Sage One intègre un onglet « Créer règlement client » qui permet de valider le règlement d’un client et par conséquent de remettre sa comptabilité à jour à l’instant T.

reglement_client_sage_one

Mise à jour règlements clients

3. Tous les outils pour gérer sa trésorerie

Concernant les questions de création de devis et de factures nous venons de le voir, ces tâches sont vraiment accessibles à tous. Et bien il en est de même pour la gestion de la trésorerie. En effet, Sage One propose à ses utilisateurs un tableau de bord extrêmement parlant, résumant toutes les opérations en cours et l’état des comptes de l’entreprise. Ainsi en un clin d’œil, vous pouvez voir l’évolution économique de votre activité jour après jour, mois après mois.

graphique_tresorerie_sage_one

Tableau de bord Sage One

Mais le second avantage de cette solution de comptabilité en ligne, c’est de pouvoir redresser ses comptes immédiatement en effectuer un simple virement de la banque à la caisse ou inversement. Pour cela, il suffit d’enregistrer ses numéros de comptes et de sélectionner celui sur lequel on souhaite effectuer un crédit ou un débit d’argent.

gestion_tresorerie_sage_one

Rétablissement automatique des comptes

Sage One, le logiciel qui va vous réconcilier avec la comptabilité

On ne va pas se mentir, l’idée de tester un logiciel de comptabilité ne nous a, au départ, pas grandement enchanté, tout simplement parce que nous avions peur d’être rapidement perdu parmi les termes techniques et des chiffres à tout-va. Et bien, nous pouvons le dire maintenant, Sage One nous a réconcilié avec la comptabilité. Ce logiciel en ligne propose un outil accessible à tous. Son interface intuitive et unifiée est l’un de ses atouts principaux. Impossible de se perdre parmi moult fonctionnalités, tout est bien organisé, comme devrait l’être les comptes des entreprises. Reste encore à savoir si payer un abonnement pour ce genre de produit est légitime. Pour notre part, 25€ HT par mois, sans engagement, pour pouvoir accéder à sa comptabilité et sa trésorerie partout et tout le temps, depuis son PC, sa tablette et son smartphone (grâce notamment aux applications dédiées) et largement abordable. Faites-vous votre opinion sur ce service en testant gratuitement Sage One pendant un mois, vous ne serez pas déçu !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Sage One ci-dessous présentant la gestion des factures.

Comment (1)

  • Mercier Répondre

    bonjour je n’arrive plus à me connecter sur mon compte de sageone devis facture
    téléphoner au 06 89 79 39 19 c’est Urgent merci…….

    31 janvier 2018 à 11 h 18 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet