Comment gérer son blog sur son smartphone avec l’application WordPress ?

Publié le

WordPress est sans nul doute le premier système de gestion de contenu utilisé par les bloggeurs. Accessible à tous, il offre de nombreuses possibilités quant à la création gratuite de sites Internet et de blogs. Un CMS comportant un large choix de plugins pour suivre le référencement naturel de son site, ainsi que le partage des articles sur les réseaux sociaux. Mais le vrai avantage de WordPress, c’est son application mobile. Elle permet aux utilisateurs de gérer l’ensemble de leur blog sur leur smartphone ou leur tablette tactile. Catégories, pages, images, réglages… tout y est ! Alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’application WordPress et ses fonctionnalités, suivez le guide ! Après lecture de cet article vous ne pourrez plus vous en passer.

1. Interface et gestion multi-comptes

Disponible gratuitement en téléchargement sur le Google Play, et l’App Store, l’application WordPress présente une interface on ne peut plus simple. Ainsi, lors de la toute première utilisation, il est nécessaire d’ajouter votre blog, en remplissant quelques informations à savoir votre identifiant, votre mot de passe et l’URL de votre site si ce dernier est auto-hébergé. Pour les utilisateurs qui disposent de plusieurs sites, il est possible de tous les ajouter, l’appli prenant en charge la gestion multi-comptes.

application-wordpressajout-site-application-wordpress

Ajout de sites WordPress

Ca y est, la connexion avec votre blog a été réalisée, vous pouvez désormais passer à la gestion de ce dernier. Comment ? Grâce aux différents onglets proposés dans l’interface. Comme vous pouvez le voir, l’appli reprend les grandes lignes de l’administration de votre site en intégrant 7 rubriques principales : Voir le site, Statistiques, Blog Posts, Pages, Commentaires, Réglages et Voir l’administration. La première vous donne ainsi un aperçu de votre site en temps réel. Un bon moyen de noter les problèmes d’affichage, ou de visualiser les modifications effectuées récemment sur votre site. Vous pouvez d’ailleurs consulter et modifier les pages de votre blog via l’onglet Pages, ou gérer les commentaires directement.

interface-wordpress-mobileblog-wordpress

Visualisation du blog depuis l’application

2. Création de nouveaux articles

Mais l’outil qui va certainement vous intéresser le plus dans cette application est la création et la gestion des articles. Via la rubrique Blog Posts, vous pouvez visualiser tous les articles récemment publiés sur votre blog, et même les modifier le plus simplement qui soit. Cela peut-être utile pour la correction de fautes d’orthographe par exemple, ou l’ajout d’informations complémentaires. En appuyant sur l’œil situé en haut à droite de l’écran, vous pouvez prévisualiser l’article avant d’effectuer la mise à jour.

liste-articles-blog-wordpressarticle-blog-wordpress

Modification d’articles de blog

Quant à la création de nouveaux articles, vous imaginez bien que la fluidité et l’intuitivité sont une fois de plus au rendez-vous. Pour créer un article, il vous suffit d’appuyer sur le crayon situé dans le menu en bas de l’écran. Grâce au clavier de votre appareil mobile et à la barre d’outils, vous pouvez aisément rédiger et mettre en page votre article, en ajoutant des liens, des images, ou en consultant le code HTML de votre page.

rédaction-article-blog-wordpressajout-image-article-wordpress

Création d’un nouvel article avec insertion d’images

Remarque : Si l’application WordPress est une excellente solution pour gérer et écrire des articles de blog, la taille de l’écran de l’appareil utilisé n’est pas à négliger. Nous vous recommandons ainsi d’opter, pour votre confort, pour un smartphone comportant un écran assez imposant, ou votre tablette.

3. Statistiques et réglages du site

Terminons sur les fonctionnalités de l’application WordPress avec des données plus techniques, que sont les statistiques, et les différents réglages de votre blog. Comme nous l’énoncions en introduction de cet article, les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de leur blog, et notamment le nombre de visiteurs, grâce à l’onglet Statistiques. Néanmoins, celui-ci demande quelques petits réglages au préalable. En effet, si comme la majorité des utilisateurs WordPress vous avez installé le plugin JetPack à votre blog, il est nécessaire de vous connecter à ce dernier avec vos identifiants WordPress.com, afin de pouvoir profiter des statistiques. Une fois cela fait, vous pourrez consulter les chiffres de votre site grâce notamment à un petit graphique très synthétique.

statistiques-jetpack-wordpressstatistiques-blog-wordpress

Statistiques WordPress

Dans l’onglet Réglages maintenant, vous pouvez activer ou désactiver la géolocalisation de votre blog, et effectuer la modification de vos identifiant de compte si besoin. Pour effectuer une tâche plus poussée, l’appli vous donne accès directement à l’administration de votre site auto-hébergé. Vous aurez alors accès à la plateforme intégrale de votre site depuis le navigateur de votre appareil mobile. Attention, pour toutes les tâches présentées dans cet article, et particulièrement celle-ci, la connexion à Internet, en 3G, 4G ou Wi-Fi est indispensable.

réglages-blog-wordpresswordpress

Réglage et redirection vers l’administration du site

Remarque : L’application WordPress n’est pas suffisante à elle seule pour créer et gérer un site de A à Z sur WordPress. Cependant, elle reste un outil complémentaire très appréciable, pour garder un œil continuel sur votre site, notamment lors de vos déplacements.

Comment (1)

  • Alex Répondre

    Comme le mentionne la remarque en guise de conclusion, l’application WordPress est bien pratique pour modifier rapidement un article ou faire une mise à jour lorsque l’on n’est pas devant son ordinateur. Il sera plus difficile de gérer son site de A à Z.

    L’ajout de l’éditeur visuel récemment fut un grand plus, auparavant il fallait inclure les balises HTML à la main…

    Bref, très bonne application 🙂

    18 mars 2015 à 10:57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet