Comment identifier la version de Windows 10 que l’on possède ?

Publié le

La première version de Windows 10 est sortie pour le grand public le 29 juillet 2015. Mais depuis, de nombreuses mises à jour se sont enchainées si bien qu’une personne qui n’a jamais installé les updates n’aura pas du tout le même Windows 10 qu’une personne qui est à jour. Le problème, c’est que Microsoft déploie les nouvelles versions de Windows 10 au compte-gouttes si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la version qui est installée sur son PC. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer une méthode simple pour identifier quelle version de Windows 10 vous utilisez.

Windows 10 Update

Rappel concernant les noms des versions

Les versions de Windows 10 sont accompagnées d’un nombre à 4 chiffres. Ces nombres ne sont pas anodins et permettent de se repérer. Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, la dernière version de Windows 10 est la : 1909.

Les deux premiers chiffres correspondent à l’année de sa sortie, dans notre cas, en 2019 et les deux derniers chiffres représentent le mois, ici, le mois de septembre. De cette manière, vous pourrez savoir si votre ordinateur est à jour ou si une nouvelle version devrait vous êtes proposée.

Comment savoir quelle version de Windows 10 j’utilise ?

Pour savoir quelle version de Windows 10 est installée sur votre PC, cliquez sur le menu démarrer et cliquez sur le bouton “paramètres”.

Dans les paramètres de Windows, cliquez sur l’icône “système” qui se trouve normalement en haut à gauche.

Dans la barre latérale, cliquez sur “informations système” qui se trouve tout en bas de la liste.

Sur cette fenêtre, vous trouverez plusieurs informations : tout d’abord sur votre ordinateur puis, en dessous, sur la version de Windows que vous utilisez. L’information qui nous intéresse se trouve sur la ligne “version”.

Et si ma version de Windows 10 n’est pas la plus récente ?

Si vous constatez que votre version de Windows est ancienne (par exemple, la version 1607 ou 1709), il faut savoir plusieurs choses. Tout d’abord, des versions anciennes comme celles que nous mentionnons juste au dessus, ne sont plus prises en charge par Microsoft : c’est à dire que le système continuera de fonctionner, mais l’entreprise ne proposera plus aucune mise à jour ni aucun correctif de sécurité en cas de faille. L’utilisateur a donc potentiellement plus de risques que ses données soient pillées ou qu’un logiciel malveillant s’installe sur son PC par rapport à une personne qui a un ordinateur à jour.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il est possible d’installer les mises à jour les plus récentes car Microsoft les propose gratuitement. Pour cela, il suffit de refaire la même manipulation que celle que nous avons expliquée plus haut, mais de cliquer sur l’icône “mise à jour et sécurité” à la place de “système”.

Comme Microsoft diffuse progressivement ses mises à jour les plus récentes, il est possible que vous les ayez déjà installées sans même le savoir. Enfin, sachez aussi qu’il est préférable d’installer toutes les mises à jour majeures de Windows 10, même si les nouvelles fonctionnalités ne vous intéressent pas, tout simplement pour bénéficier des derniers correctifs système. En effet, une mise à jour apporte aussi des éléments qui sécurisent un peu plus votre ordinateur. Vous auriez donc tort de vous en priver !

Lire aussi : Comment désinstaller une mise à jour sur Windows 10 ?

Comments (3)

  • Laubies jean louis Répondre

    Bonjour Maxime, bravo pour explication ça marche pour moi.
    Mais je serai curieux de savoir ou tu trouves ce genre de manip.
    Sincères salutations

    17 avril 2020 à 12:26
    • Maxime Répondre

      Bonjour Jean-Louis,

      Il existe de nombreuses commandes à saisir dans cette fameuse fenêtre. Elles sont très pratiques et permettent d’accéder à divers raccourcis ou informations : tu peux ouvrir un terminal avec “cmd” par exemple, ou bien le registre avec “regedit”. Je t’invite à chercher les commandes à “exécuter” dans cette fenêtre sur Internet, je ne sais pas si je suis autorisé à partager des liens vers d’autres sites…

      17 avril 2020 à 14:26
  • Maxime Répondre

    Bonjour,

    Il existe une manière bien plus simple et rapide pour identifier sa version de Windows :
    – Touche Windows + R qui ouvre la fenêtre “Exécuter”
    – Taper “winver” pour obtenir toutes les informations de notre version de Windows

    16 avril 2020 à 12:05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet