Comment personnaliser le menu Démarrer de Windows 10 en trois minutes ?

Publié le

Voilà deux semaines que Microsoft a sorti son nouveau système d’exploitation, et ce dernier fait déjà un carton auprès des utilisateurs. Un succès dû en partie au retour du fameux menu Démarrer. Et oui, si Windows 10 garde de nombreux traits de son prédécesseur, il a su tirer des leçons des multiples critiques, et a réussi à concilier les avantages de Windows 7 et de Windows 8 dans un seul et même OS. Mais si vous avez sauté le pas en effectuant la mise à jour de Windows 10 sur votre ordinateur, vous n’avez peut-être pas encore trouvé toutes les subtilités du menu en question. Plus maniable que le menu Démarrer de base, il est aussi beaucoup plus à même d’être personnalisé. Alors si vous avez envie de creuser un peu plus le sujet, et maîtriser complètement le menu Démarrer de Windows 10, continuez notre article, et découvrez les trois astuces indispensables à connaitre pour utiliser ce nouveau système.

1. Dimension et couleur du menu entièrement modifiables

Première chose à faire quand on utilise Windows 10, modifier la dimension et la couleur du menu Démarrer. Pour cela rien de plus simple, il suffit dans un premier temps de placer le curseur de sa souris sur le bord ou le haut droit du menu en question et de le déplacer comme vous le ferez habituellement pour une fenêtre classique (on vous avait prévenu que c’était facile !). En ce qui concerne le changement de couleur, la démarche est tout aussi simple. Faites un clic droit n’importe où dans une zone du bureau, cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel puis sur Couleurs. Activez La couleur du menu Démarrer et sélectionnez celle qui vous plaît le plus. Pour choisir la couleur en question deux possibilités : parmi la liste proposée par Microsoft ou de manière aléatoire en fonction de votre fond d’écran.

Remarque : Pour une personnalisation un peu plus poussée, vous pouvez choisir entre un menu opaque ou transparent, en activant simplement l’interrupteur « Voir à travers le menu Démarrer ».

2. Utilisation des tuiles au choix !

Si vous êtes passé de Windows 8 à Windows 10, le terme tuile ne vous pose sûrement aucun problème. En revanche, si vous avez sauté un épisode en passant d’un ancien OS au dernier système d’exploitation de Microsoft vous risquez d’être un peu perdu, mais pas de panique ! Les tuiles (carrés ou rectangles) du menu Démarrer se déplacent extrêmement facilement. Il suffit de cliquer dessus avec votre souris pour déposer la tuile où vous le souhaitez. En effectuant un clic droit sur cette dernière, il est également possible de modifier sa taille, de l’épingler à la barre de tâches ou de la supprimer tout bonnement. A l’inverse, pour ajouter de nouvelles tuiles rendez-vous dans Toutes les applications, et faites un clic droit sur celles que vous souhaitez afficher. Le plus souvent les utilisateurs mettent les applis qu’ils utilisent régulièrement comme Word, Twitter, ou encore Facebook.

menu-demarrer-windows-10

Remarque : Avec Windows 10, il est possible de créer des groupes de tuiles. Il suffit pour cela de déplacer la tuile vers le bas et d’attendre de voir un liseré bleu. Ensuite reste plus qu’à renommer le groupe et le tour est joué ! Vous pouvez aussi supprimer toutes les tuiles du menu afin de retrouver l’ambiance de Windows 7.

3. Un menu aux éléments interchangeables

Enfin, dernière chose à faire pour que vous puissiez utiliser le menu Démarrer Windows 10 comme personne, la sélection des composants de ce dernier. En effet, comme vous avez pu le constater le menu Démarrer comprend deux parties : à droite les tuiles et à gauche les applications et dossiers. Et c’est bien cette partie qui va nous intéresser maintenant. Ainsi, pour choisir les éléments que vous souhaitez voir apparaître de ce côté-ci, il suffit d’effectuer un clic droit dans une zone vide du bureau, et de cliquer sur Personnaliser (comme pour le choix des couleurs, voir début article). Ensuite, cliquez sur Accueil et activer ou désactiver les applis que vous voulez. Il est possible de choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil via l’onglet du même nom. Parmi les dossiers proposés on y retrouve : Paramètres, Documents, Téléchargements, Musique, Vidéos, ou encore Explorateur de fichiers.

personnalisation-menu-demarrer-windows10

Remarque : Afin de conserver une utilisation fluide du menu nous vous conseillons de ne pas trop charger ce dernier en applications, notamment si vous utilisez en complément de nombreuses tuiles.

Voilà, vous connaissez tous les trucs et astuces pour personnaliser le menu Démarrer de Windows 10, et l’utiliser ainsi facilement. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le dernier système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez aussi lire notre test de Windows 10, fraîchement réalisé par notre équipe.

Comments (4)

  • Bazin Répondre

    J’ ai windows10 , cela marche bien.
    J’ ai outlook live , et là je ne peux pas traduire. Avant j’ avais un traducteur , il suffisait de cliquer à droite et je cliquais sur traducteur , mais tout de suite ….

    11 août 2015 à 20 h 20 min
  • Sol-André Répondre

    bonjour, je n’arrive pas à activer la reconnaissance faciale, sur la page j’ai “mot de passe” “code pin” ” mot de passe image” puis “paramètres associés”, j’ai tout esayé je ne vois pas comment faire? merci de m’aider

    12 août 2015 à 11 h 15 min
  • Philippe BARSAC Répondre

    Bonjour,
    Contrairement à ce que vous écrivez, il semble impossible de supprimer les tuiles des applications de Windows. Au clic droit, le sous-menu fait bien apparaître l’option “Supprimer” ou “Désactiver” (Quelle différence ???). Mais rien ne se passe lorsqu’on clique sur l’une de ces options. Par contre l’option “Redimensionner” fonctionne parfaitement.
    Avez-vous une explication à cela ?

    14 septembre 2015 à 22 h 37 min
  • Logitheque Répondre

    Bonjour,

    Il est vraiment possible de supprimer les tuiles dans le menu démarrer de Windows 10. Il suffit de faire un clic droit sur la tuile en question et de sélectionner “supprimer”. Néanmoins, si votre machine est un peu ancienne, il se peut que la modification ne soit pas visible de suite. En tout cas pour être plusieurs à avoir testé cette fonctionnalité, cela fonctionne !

    15 septembre 2015 à 9 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet