Comment protéger sa vie privée avec des logiciels ?

Publié le

La vie privée des utilisateurs est régulièrement au centre de différentes polémiques. Les entreprises du web sont gourmandes et prêtes à tout pour récupérer des informations sur leurs clients afin de les monétiser. On se rappelle du tapage médiatique qu’il y a eu autour de Microsoft et de Windows 10, à propos des paramètres de confidentialité. Navigation internet, tracking, tout est bon pour tout savoir sur le public cible. Ainsi, si la protection de votre vie privée et de vos données est au cœur de vos préoccupations, voici quelques logiciels qui devraient pouvoir vous aider dans votre quête.

Epic Privacy Bundle

Commençons avec un navigateur internet qui place la confidentialité au cœur de son fonctionnement. Epic Privacy Bundle propose en effet de bloquer différents moyens que les sites utilisent pour vous traquer. Par défaut, le navigateur ne mémorise aucune information vous concernant : sites visités, blocage des cookies etc… Basé sur Chromium, il est très rapide et ressemble fortement à Google Chrome. Epic Privacy Browser est disponible en téléchargement gratuit mais uniquement en anglais.

Epic Privacy Browser

Ashampoo Privacy Protector

Ashampoo, l’éditeur allemand est décidément sur tous les fronts. Voilà qu’il propose également un utilitaire entièrement dédié à la protection de vos données sous toutes ces formes. Ashampoo Privacy Protection permet d’encrypter ses données avec un très haut niveau de sécurisation. Le logiciel propose aussi un module de suppression définitive, idéal pour les documents importants. Ashampoo Privacy Protection excelle également dans l’élimination de vos traces de navigation. Seul bémol, il ne s’agit pas d’un logiciel gratuit mais une version d’évaluation est disponible.

Ashampoo Privacy Protector

Privacy Eraser

Privacy Eraser est un logiciel entièrement dédié à la suppression de vos traces sur un ordinateur. Son principal avantage est qu’il regroupe plusieurs fonctionnalités très utiles au sein d’une interface moderne et agréable. Il prend en charge plusieurs navigateurs internet dont Firefox, Chrome, Edge ou encore Opera et peut supprimer l’historique, les cookies et même les données en cache. Privacy Eraser est également capable de nettoyer de nombreux logiciels et d’y supprimer vos traces. En bonus, le logiciel présente aussi des outils pour optimiser les performances de sa machine.

Privacy Eraser Free

Quick Crypt

Vous avez des fichiers importants sur votre ordinateur et voulez empêcher que n’importe qui puisse y accéder ? Il vous faut alors un logiciel de cryptage comme Quick Crypt. Très facile d’utilisation, il se charge de protéger vos données selon les paramètres que vous choisissez. Vous pouvez ainsi facilement y accéder à condition d’avoir les informations nécessaires. En plus comme le logiciel est gratuit, vous auriez tort de vous en priver.

Quick Crypt

Comments (3)

  • lockman Répondre

    d’une aide certaine, si privacy eraser et ashampoo sont connus ,je n’ai jamais croisé Epic, il nous débarrasse au moins de la recherche du proxy, seulement il faudrait voir s’il esl fiable ou pas. car certains organismes promulguent des proxies pour récolter eux-mêmes des renseignements.
    Les internautes doivent se rendre utiles les uns les autres, autrement…..Rien n’a changé.

    10 avril 2016 à 11:38
  • ham's Répondre

    J’aime trop

    14 mars 2016 à 01:04
  • Élie Répondre

    Bonjour, très bon l’article. Mais existe t il des logiciels de la même famille pour Android.

    Merci

    2 mars 2016 à 08:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet