Comment protéger ses données dans le Cloud ?

Publié le

Les plateformes de stockage en ligne, appelées également Cloud, permettent aux utilisateurs de sauvegarder librement leurs données en toute sécurité et surtout d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Un avantage certain qui comporte tout de même quelques risques. En effet, si OneDrive, iCloud, Dropbox, Google Drive, pour ne citer qu’eux, se présentent comme des services sécurisés, ils restent forcément vulnérables face aux hackers du fait qu’ils se situent sur la toile. Il est donc primordial de bien protéger ses fichiers avant de les transférer dans le Cloud. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Utiliser un mot de passe

Première chose à faire pour protéger vos données, attribuer un mot de passe à vos fichiers. Dans Word, il est possible de le faire en cliquant simplement sur Fichier, Protéger un document, Chiffrer avec un mot de passe, et saisir le mot de passe souhaité dans le champ approprié. Les personnes ayant accès à votre espace en ligne et à votre mot de passe seront les seuls à pouvoir accéder au contenu de ce dernier.

protection_mot_de_passe_fichier_word

La protection par mot de passe est efficace si et seulement si vous choisissez un mot de passe sécurisé. Par ailleurs, si vous avez peur d’oublier le mot de passe de votre fichier et de ne plus pouvoir l’ouvrir, vous pouvez utiliser une solution comme Dashlane qui centralisera tous vos mots de passe dans une sorte de coffre-fort hautement sécurisé.

Crypter ses données avec AxCrypt

S’il est possible de protéger des fichiers Office (Word, Excel et PowerPoint), il existe bien évidemment des solutions pour protéger des fichiers type multimédia, comme vos photos, musiques ou vidéos. Et pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel de cryptage comme AxCrypt. Ce dernier sécurise vos fichiers avec chiffrement AES 128 ou 256 bits, mais surtout les sécurise automatiquement dans Dropbox, Google Drive et toutes les autres plateformes connues en ligne. Ainsi, plus besoin de vous inquiéter à l’idée qu’on vous vole vos données, puisque si c’est le cas le voleur ne pourra en aucun cas les utiliser.

AxCrypt a l’avantage de proposer l’ouverture de vos fichiers chiffrés depuis votre smartphone, et de pouvoir en ce sens les modifier comme bon semble, n’importe où et n’importe quand.

Eviter au maximum de sauvegarder des fichiers sensibles en ligne

Si des solutions techniques existent pour protéger les données en ligne, il va de soi qu’il faut néanmoins rester prudent avec la technologie tout simplement parce qu’un détournement ou une panne peuvent vite arriver et provoquer ainsi des failles. De ce fait, mieux vaut être précautionneux quant aux fichiers et documents que l’on sauvegarde en ligne. Si certains fichiers textes ne craignent pas grand-chose, d’autres au contraire pourraient vous poser problème s’ils tombaient entre de mauvaises mains. C’est le cas de vos numéros de carte bancaire, de vos budgets d’entreprise ou encore de vos photos personnelles. Alors faites bien attention à ce que vous stockez dans le Cloud, votre vie privée et celle de vos proches en dépend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet