Comment protéger son PC grâce à une sandbox ?

Publié le

Un ordinateur n’est jamais suffisament protégé sur internet. Cela ne veut pas dire qu’il faut installer plusieurs antivirus sur son ordinateur. Mais les menaces sont tellement présentes qu’il est bon de toujours être suffisament protégé pour pouvoir éviter les problèmes. Sur Logitheque, nous vous avons déjà donné de nombreux conseils afin d’éviter au maximum les virus et les malwares. Mais voici une nouvelle astuce qui intéressera plus particulièrement ceux qui téléchargent beaucoup de logiciels mais qui ne veulent pas se retrouver bloqués s’ils sont vérolés : nous allons vous parler des sandbox !

Qu’est ce qu’une sandbox ?

Le mot anglais « sandbox » peut être traduit littéralement par « bac à sable ». Dans l’univers informatique, une sandbox est un environnement virtuel isolé du reste de votre système. Sa principale utilité est de permettre d’y lancer des logiciels qui ne pourront pas intéragir avec votre ordinateur. Ainsi, si vous lancez dans la sandbox un programme malveillant, celui-ci ne pourra pas se propager dans votre PC puisqu’il sera cloisonné dans la sandbox. Ainsi, vous ne courrez aucun risque d’infection puisque le programme ne pourra pas communiquer avec les composants de votre ordinateur ou même avec d’autres logiciels.

Dans quel cas utiliser une sandbox ?

Eh bien contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’usage des sandbox se démocratise grâce à certains éditeurs qui les intègrent dans des produits grand public. En effet, pas besoin d’être un informaticien chevroné pour utiliser une sandbox.

Le cas le plus typique où une sandbox peut vous être utile, c’est si vous téléchargez un logiciel et que vous doutez de sa provenance. Evidemment, si vous téléchargez un produit sur Logitheque, vous n’aurez pas de problèmes mais un moment d’égarement est vite arrivé.

Si le logiciel que vous lancez est un virus, celui-ci va tenter de se propager dans votre système pour le rendre inopérant. Si vous lancez ce même logiciel dans une sandbox, il ne pourra pas infecter votre système et sera donc totalement innoffensif. Vous pourrez donc le supprimer en toute sécurité.

Les logiciels de sandbox

Quelques antivirus intègrent une fonction sandbox dans la liste de leurs fonctionnalités. C’est notamment le cas d’Avast qui, uniquement dans ses versions payantes, propose un bac à sable. La sandbox dispose de son propre onglet dans laquel vous pouvez cliquer le bouton « run app in Sandbox » et sélectionner le programme de votre choix pour qu’il se lance dans un environnement isolé.

Avast Sandbox

Sur le même principe, l’éditeur Comodo a également intégré une sandbox à ses logiciels, même gratuits. Il fonctionne différemment puisque vous devez cocher dans une liste tous les programmes qui doivent se lancer dans l’environnement bac à sable. L’éditeur a également un outil de réputation qui se base sur les retours des utilisateurs pour détecter de potentielles applications malveillantes.

Comodo Sandbox

Pour ceux qui recherchent un outil entièrement dédié à l’environnement sandbox, il est préférable de se tourner vers Sandboxie. Ce logiciel, compatible avec Windows 10, permet de choisir avec soin le comportement de chacun de vos logiciels. Il propose par exemple de lancer votre client mail dans le bac à sable ce qui vous permet d’être complètement protégé en cas de pièce-jointe infectée.

Sandboxie

En clair, pour une utilisation ponctuelle d’une sandbox, vous pouvez très bien utiliser votre antivirus (si celui-ci en possède une) sinon, le meilleur logiciel gratuit dans le domaine est Sandboxie.

A lire aussi :

Protéger son ordinateur avec 6 logiciels gratuits

Les meilleurs pare-feux pour protéger son ordinateur

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet