Comment réaliser sa DSN mensuelle avec EBP Paye Classic 2017 ?

Publié le

La DSN, Déclaration Sociale Nominative, utilisée par les employeurs pour déclarer les cotisations aux autres organismes sociaux que les URSSAF, dont les caisses de la MSA, l’AGIRC-ARRCO ou encore les organismes complémentaires de contrats collectifs, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017 pour toutes les entreprises du régime général et agricole. Fixée par décret en 2016, cette mesure a pour but de simplifier les déclarations des employeurs en les réduisant à une seule et unique déclaration. EBP, l’un des leaders des logiciels de comptabilités du marché, collabore avec le gouvernement pour accompagner les entreprises dans le passage à la DSN. La nouvelle version de son logiciel EBP Paye Classic 2017 intègre de ce fait la DSN au sein de son programme. Mais comment réaliser sa DSN mensuelle avec ce logiciel ? C’est ce que nous avons décidé de vous expliquer dans ce tutoriel.

dsn_ebp-2017

Document officiel EBP

Création de fiches salariés

Si vous débutez avec EBP Paye Classic 2017, mieux vaut commencer par le commencement avec la création des fiches des salariés de votre entreprise. Ainsi, après avoir installé le logiciel sur votre ordinateur, cliquez sur Salarié via le menu principal.

interface_ebp_paye_classic_2017

Interface EBP Paye Classic 2017

Une fiche salarié apparaît alors. Saisissez les données personnelles de la personne en question dans les champs disponibles.

fiche_salarie_ebp_2017

Attention de bien tout remplir !

Dans la partie Contrat, il est important de ne pas oublier de saisir la convention collective à laquelle le salarié est rattaché sous peine à ce que l’enregistrement du fichier ne fonctionne pas le moment venu.

convention_collective_ebp_2017

Convention collective de l’entreprise

Enfin, pour le salaire il est recommandé de bien indiquer le profil du salarié afin d’éviter toute erreur lors de la création des bulletins de paie par le logiciel.

salaire_salarie_ebp_paye_2017

Données de paie

Signalements salariés

Le signalement d’évènement tel qu’un arrêt de travail permet la reconstitution de la DSIJ à destination de la CNAM et/ou de la MSA mais aussi la prise en compte de l’arrêt par ces mêmes organismes dès la réception du volet médical du salarié. Le report de ces informations dans le DSN mensuelle via le Signalement permet l’historisation de ces données dans le dossier du salarié. Ainsi le signalement d’un arrêt maladie via le logiciel EBP Paye Classic 2017 est on ne peut plus simple. Cliquez sur l’onglet Déclaration en haut de l’interface, Signalement puis Signaler un arrêt maladie.

signalement_arret_maladie_ebp_paye

Signalement d’un arrêt maladie en deux clics !

Le formulaire de déclaration s’ouvre alors. Il suffit de le remplir et de l’enregistrer pour qu’il soit automatiquement historié dans le dossier du salarié.

signalement_arret_maladie_dsn

Signalement DSN

Ce système extrêmement simple et rapide est l’un des avantages de la DSN. Impossible désormais de perdre certaines informations. Tout est réalisé et sauvegardé en continu pour une meilleure gestion des salariés et de la comptabilité de l’entreprise.

Création de la DSN mensuelle

Passons maintenant à ce qui vous intéresse sans doute le plus dans cet article, la réalisation de la Déclaration Sociale Nominative. Et bien comme pour le signalement, cette opération est extrêmement simple à effectuer, même pour ceux qui ne l’ont jamais fait de leur vie avec quel que logiciel de comptabilité que ce soit. Ainsi, toujours dans l’onglet Déclaration, cliquez sur DSN mensuelle.

dsn_mensuelle_ebp_paye_ciel_2017

Menu DSN EBP Paye Classic 2017

Pour pouvoir réaliser sa DSN mensuelle avec EBP, il est indispensable de demander un code d’activation à l’éditeur ou au revendeur du logiciel. Si vous l’avez déjà, vous pouvez continuer sinon vous risquez d’être bloqué.

code_activation_ebp_dsn

Au moins c’est clair !

Cliquez sur Fichier en haut à gauche de l’écran, puis sur Nouveau.

creation_dsn_mensuelle_ebp_paye_2017

Création DSN mensuelle

La déclaration apparait alors sur l’écran. A vous ensuite de la compléter avec les informations demandées et de cliquer sur Enregistrer pour finaliser l’opération.

dsn_mensuelle_ebp_paye_classic_2017

Encore des champs à remplir

La DSN apparaît alors dans la liste des DNS mensuelle. Vous pouvez alors lancer l’impression d’une de vos DNS en cliquant sur celle de votre choix puis sur Imprimer.

impression_dsn_ebp_2017

Document type

Voilà, vous connaissez désormais les principales étapes pour réaliser votre DSN. Si vous n’utilisez pas EBP, sachez que toutes les solutions de comptabilités leader du marché intègre cette fonctionnalité à leur programme. A vous alors de tester les différentes offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

telecharger_ebp_paye_classic_2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet