Comment réaliser un portfolio professionnel ? Présentation de 4 outils

Publié le

Que vous soyez photographe, rédacteur ou dessinateur, vous aurez certainement à passer un jour par la création d’un portfolio. Ce dernier doit résumer votre activité et comporter, selon vos préférences, l’ensemble ou le meilleur de vos réalisations.

Il doit être suffisamment complet pour qu’un recruteur puisse juger de vos capacités. A l’inverse, il ne doit pas être excessivement long puisque le temps d’un recruteur lui est précieux.

Pourquoi créer un portfolio ?

Postuler à une offre d’emploi avec un simple CV et une lettre de motivation ne suffit plus. Si le recruteur peut s’imaginer vos capacités grâce à votre parcours, mieux vaut lui démontrer directement.

En présentant vos travaux, un recruteur saura rapidement ce dont vous êtes capable. C’est un avantage non négligeable sur vos concurrents, surtout si ces derniers se sont contentés d’une candidature simple.

La réalisation d’un portfolio est aussi une opportunité pour prouver votre progression ou votre maîtrise de plusieurs styles.

Pour créer votre portfolio, deux options s’offrent à vous : la réalisation en local et celle en ligne.

Un portfolio local ou en ligne

Pourquoi créer un portfolio en local ?

Créer localement votre portfolio vous garantit que ce dernier ne sera accessible qu’auprès des personnes à qui vous le diffusez. Votre portfolio sera aussi facilement imprimable et disponible physiquement, ce qui a souvent plus d’impact auprès des recruteurs qu’un simple fichier sur leur bureau. Si vous choisissez de réaliser votre portfolio en local, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction de votre branche de métier. Le plus simple reste encore d’utiliser la suite Adobe Open Office ou un équivalent.

  • Un portfolio local peut très facilement être imprimé et distribué auprès des recruteurs. Ce dernier aura certainement plus d’impact qu’un simple fichier figurant sur le bureau d’un ordinateur.
  • Seuls ceux à qui vous avez adressé votre portfolio pourront y accéder.
  • Remettre un portfolio physique permet déjà de donner une première impression au recruteur et d’échanger quelques mots avec ce dernier.

Pourquoi créer un portfolio en ligne ?

Créer un site web pour votre portfolio démontre déjà que vous maîtrisez plusieurs outils. Cela permet aussi d’effectuer facilement des retouches et ajustements. Votre profil sera aussi disponible à toute heure de la journée. Rendre son portfolio disponible en ligne revient effectivement à se créer son propre site web. Même si cela peut vous effrayer, la création de site web est aujourd’hui très facile selon les outils utilisés. Se créer son propre site web pour diffuser son portfolio présente aussi de nombreux avantages :

  • Votre site vous représente vous et sera à votre image. Les recruteurs seront plus à même de cerner votre personnalité.
  • Il est facile d’accéder à votre portfolio, et ce, à n’importe quel moment.
  • Votre site peut comporter davantage que votre portfolio. Vous pouvez très bien y ajouter votre CV ainsi qu’un formulaire de contact.

Quelles solutions pour créer mon portfolio en ligne ?

Adobe Portfolio

Disponible dans la suite Adobe Creative Cloud (qui embarque notamment Adobe Photoshop et Lightroom), Adobe Portfolio est un outil de choix pour la création et diffusion de vos travaux.

Très facile d’utilisation, Adobe Portfolio vous épargne de trop nombreuses fonctionnalités. Les thèmes sont simples et épurés, de sorte qu’il est même compliqué de faire un mauvais portfolio.

La solution étant simple d’accès, Adobe Portfolio ne dispose pas de beaucoup d’outils poussés pour les utilisateurs plus expérimentés.


WordPress

Difficile d’échapper à WordPress lorsqu’il s’agit de créer du contenu en ligne !

La solution est à la fois simple d’utilisation mais dispose de plusieurs outils pour les plus expérimentés. Vous pourrez donc partir d’un thème très classique et bidouiller un peu pour obtenir un site à votre image.

En plus de ses outils, WordPress est un excellent choix pour le référencement. Moyennant quelques euros, il sera plus aisé de trouver votre portfolio en ligne que dans la version gratuite de base.


Wix

Grand concurrent de WordPress, Wix se distingue par une interface plus épurée et facile d’utilisation pour les débutants.

Aussi simple soit-il, Wix ne dispose que de peu de fonctions poussées. Vous devrez compter sur son marché de plugins assez restreint (moins de 300 options).


Portfoliobox

Disponible en version gratuite (et payante avec plus de fonctionnalités), Portfoliobox vous permet de facilement créer votre propre petit site web.

L’option gratuite reste cependant assez restreinte avec une quantité maximale d’images et de pages disponibles.

La solution ne dispose pas non plus de fonctions très avancées. À recommander surtout si vous voulez disposer d’un portfolio agréable et facile à utiliser et à modifier.


Conclusion

ADOBE PORTFOLIOWORDPRESSWIXPORTFOLIOBOX
portfoliowordpressWixLogoportfoliobox
– Fait partie de la suite Adobe
– Outil pensé spécialement pour les portfolios
– Plusieurs fonctionnalités poussées
– Très facile d’obtenir un résultat agréable à l’œil
– Permet de créer de nombreuses pages
– Gratuit moyennant quelques sacrifices
– De nombreux plug-ins pour davantage de fonctionnalités
– De nombreux thèmes gratuits (et davantage payants)
– Très simple d’utilisation et de personnalisation
– Un véritable petit site web
– Paramétrable en quelques minutes
– Gratuit (disposant d’offres payantes)
– Outil dédié à la création de portfolio
– Un résultat agréable en quelques minutes
– Gratuit (disposant d’offres payantes)
– Très peu d’options poussées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet