Comment récupérer le texte d’une image avec cette fonctionnalité secrète de Windows 10 ?

Publié le

On ne cesse jamais de découvrir de petits secrets dans Windows 10. En effet, saviez-vous que le système d’exploitation de Microsoft disposait d’un moyen de récupérer le texte d’une image pour pouvoir le modifier ? Nous ne sommes pas sur les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel OCR mais cela reste une solution très pratique, par exemple si vous venez de scanner un document texte et que vous voulez récupérer son contenu pour le modifier. Nous allons vous expliquer la marche à suivre et vous allez voir que c’est relativement simple.

Les prérequis

Pour pouvoir récupérer le texte d’une image, vous allez avoir besoin d’un ordinateur équipé de Windows 10 (de préférence une version récente). Il est également nécessaire que vous ayez l’icône de recherche dans votre barre des tâches (il s’agit de l’icône de loupe).

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y remédier très facilement en faisant un clic droit sur votre barre de tâches, allez dans “rechercher” et cliquez sur “afficher l’icône de recherche”. Ce dernier viendra se loger dans votre barre des tâches.

La marche à suivre

Tout d’abord, assurez-vous que l’image dont vous voulez récupérer le texte est visible à l’écran. Vous avez peut-être le document ouvert directement sur votre PC ou à partir d’une page internet.

Cliquez sur la loupe dans la barre des tâches. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez une petite icône en bas à droite qui s’appelle “rechercher avec une capture d’écran”. Cliquez dessus et capturez la zone de l’image contenant le texte que vous voulez récupérer.

La capture d’écran va alors être envoyée à Bing qui va se charger de l’analyser. Vous aurez ensuite une page de recherche vous permettant de récupérer le texte de l’image. Il ne vous restera plus qu’à le copier et à le coller ailleurs, par exemple dans un document Word.

Windows 10 OCR

A savoir : il semblerait que tous les utilisateurs n’aient pas accès à la fonctionnalité “rechercher avec une capture d’écran”. Il est possible que cette fonctionnalité n’ait pas encore été déployé chez l’ensemble des utilisateurs alors un peu de patience !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (7)

  • Carole Rousseaux Répondre

    ce truc, c’est génial !!!!!!!!!!
    finii de tout recopier à la main, et du coup, possibilité de traduire !!!
    MERCI !!!!!

    8 janvier 2021 à 16 h 53 min
  • Dod's Répondre

    Rapide et très pratique cette astuce.
    Merci

    9 janvier 2021 à 9 h 42 min
  • marnach Répondre

    je n’ai pas cette fonctionnalité et j’ai Windows 10 avec les dernières mis à jour

    9 janvier 2021 à 12 h 18 min
  • MIMI Répondre

    je n’arrive pas à accéder à cette fonctionnalité, je dois avoir windows 10 de 2018 mais souvent mis à jour

    12 janvier 2021 à 12 h 10 min
  • denis Beelog Répondre

    Je viens moi aussi de tester cette fonctionnalité, en capturant une page web quelconque avec Paint Shop Pro pour obtenir une image Bitmap, puis utiliser cet OCR intégré à windows avec le pictogramme de cette loupe, il fonctionne très correctement pour retrouver à partir du dessin des caractères en pixels une retranscription en caractères ASCII qui deviennent éditable avec un traitement de texte, très facilement, l’astuce suivante de FaceBook selon la quelle certain d’entre eux placé le contenue de leurs textes en image Bitmap, peut ainsi être contournée facilement pour copier leurs textes.

    12 janvier 2021 à 12 h 52 min
  • Daniel Branger Répondre

    Un petit problème : les récupérations ne respectent pas l’accentuation du français (accents aigus, graves, circonflexes, etc.), ce qui suscite une perte de temps s’il faut accentuer mot à mot, y compris en passant par un correcteur orthographique.
    Quelqu’un qui sait bien se servir du clavier va quasiment aussi vite en recopiant le texte à la main.

    12 janvier 2021 à 13 h 55 min
  • GEDEON SALVADOR Répondre

    Je n’ai pas cette fonctionnalité et j’ai Windows 10 avec une mise à jour de ce matin: version 19041

    12 janvier 2021 à 14 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet