Comment récupérer les fichiers d’une carte SD endommagée ?

Publié le

Vous venez de revenir de vacances et vous avez dans vos valises des cartes mémoires chargées de photos. Et maintenant que vous avez un peu de temps, c’est l’heure de tout mettre sur votre ordinateur pour revivre, un peu, ces doux moments. Oui mais horreur ! Vous constatez qu’une de vos cartes SD n’a pas survécu au retour et n’affiche aucune photo. Un mélange de panique et de déception s’empare alors de vous. Mais n’ayez crainte, il existe des logiciels pour essayer de récupérer le maximum de données contenues sur votre carte SD endommagée.

PhotoRec

PhotoRec (pour Photo Recovery) est un logiciel gratuit qui peut vous aider à récupérer les photos et vidéos d’une carte mémoire endommagée. Son interface peut rébuter puisqu’elle est entièrement en lignes de commandes et pourtant le programme sait se montrer efficace si l’on prend le temps d’apprendre à l’utiliser. En plus des photos et vidéos, PhotoRec sait reconnaître plus de 100 formats de fichiers différents et peut aussi fonctionner sur des CD maltraités par le temps ou des clés USB corrompues. Bref, c’est un bon outil pour commencer.

PhotoRec

 

Renee Undeleter

Contrairement au logiciel précédent, Renee Undeleter dispose d’une vraie interface. Il dispose de deux modes d’analyse pour rechercher les fichiers supprimés de tous vos périphériques : cartes mémoires mais aussi disques durs externes ou encore clés USB. L’analyse rapide se charge de donner une première idée des fichiers disponibles tandis que l’analyse profonde, plus longue, prend son temps pour tout retrouver. Seul bémol : dans sa version gratuite, Renee Undeleter ne peut récupérer que 20 Mo de données. Si vous en voulez plus, il faut acquérir une licence.

Renee Undeleter


Recuva

Développé par l’éditeur de Ccleaner, Recuva est un programme gratuit reconnu pour sa capacité à retrouver des documents supprimés par erreur. Le logiciel ne se contente pas des disques durs et fonctionne très bien avec les cartes SD ou toute sorte de périphérique. L’interface est plutôt simple à comprendre : il vous suffit de sélectionner le périphérique voulu dans la liste et de cliquer sur « scan ». Il ne vous reste plus qu’à cocher les fichiers que vous voulez retrouver et le tour est joué.

Recuva

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Recovery Wizard est certainement, parmi les logiciels de cette sélection, celui qui propose l’interface la plus agréable. Il allie simplicité d’utilisation et efficacité pour récupérer les fichiers d’un support endommagé. EaseUS Data Recovery Wizard permet d’afficher un aperçu des photos avant de les importer et supporte un grand nombre de formats dont le RAW. Il s’agit d’un logiciel payant mais qu’il est possible d’essayer avant de l’acheter.

EaseUS Data Recovery Wizard


Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet