Comment rétrograder sa version de Windows 10 ?

Publié le

Vous venez de basculer sur la dernière version de Windows 10 et vous n’en êtes pas content ? Vous trouvez que votre ordinateur fonctionne moins bien et qu’il est moins rapide qu’avant ? Ou alors vous n’aimez tout simplement pas les changements qui ont été apportés ? Autant de possibilités qui font que vous pouvez regretter de suivre les mises à jour imposées par Microsoft. Heureusement, avec Windows 10, la firme de Redmond a grandement facilité le retour en arrière. Nous allons justement vous expliquer comment faire pour rétrograder votre version de Windows.

Note : la rétrogradation de Windows 10 fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur conserve l’intégralité de ses fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, documents). En ce qui concerne les logiciels et les applications, il ne retrouvera que ceux qui ont été installés avant la dernière mise à jour effectuée.

Utiliser le menu de récupération de Windows 10

Comme nous le disions plus haut, Windows 10 permet de restaurer une ancienne version du système bien plus facilement que ses prédécesseurs. Attention, il ne s’agit pas de récupérer Windows 7 ou Windows 8 (cela n’est possible que pendant les 30 premiers jours après le passage d’une de ces versions à Windows 10) mais bien d’annuler l’installation d’une mise à jour majeure de Windows 10.

Pour cela, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur le bouton « paramètres » représenté par une roue crantée.

Rétrograder Windows 10

Dans les paramètres, cliquez sur « mise à jour et sécurité ».

Rétrograder Windows 10

Dans le menu latéral, cliquez sur l’onglet « récupération ».

Rétrograder Windows 10

Vous arrivez sur la page qui nous intéresse. Ici, plusieurs options sont intéressantes. Vous pouvez commencer, si vous le désirer, par faire une sauvegarde de vos fichiers via le menu du même nom. Même si Windows 10 les conserve, le risque zéro n’existe pas et il vaut mieux prendre ses précautions.

Vous aurez normalement accès à un menu qui s’appelle « rétrograder vers la version précédente de Windows 10 ». Cliquez dessus et suivez les instructions. Sachez qu’après avoir installé une mise à jour majeure de Windows 10, vous avez 10 jours pour rétrograder votre version.

Réinitialiser son PC en conservant ses fichiers

Sinon, vous pouvez aussi réinitialiser votre ordinateur tout en conservant vos fichiers (mais pas vos logiciels). Pour lancer cette action, cliquez sur le bouton « commencer » dans le sous-menu « réinitialiser ce PC ».

Retrograder Windows 10

Une nouvelle fenêtre apparait immédiatement pour vous demander si vous souhaitez conserver vos fichiers. Choisissez la première option pour les garder.

Retrograder Windows 10

Une autre fenêtre va ensuite apparaître avec la liste des applications et logiciels qui seront supprimés. Sachez qu’un document sera ajouté sur votre bureau avec la liste complète pour vous puissiez les retélécharger ultérieurement. Cliquez ensuite sur suivant.

Rétrograder Windows 10

La restauration de Windows 10 va alors commencer et prendra plus ou moins de temps en fonction de votre machine. Une fois que l’opération a été effectuée, vous n’avez qu’à reconfigurer votre version de Windows 10 en suivant les instructions qui apparaissent sur l’écran. Vous pouvez ensuite réinstaller vos logiciels et retrouver vos fichiers personnels.

Lire aussi :

Les différentes méthodes pour installer la dernière version de Windows 10

Comments (4)

  • MONJAL Répondre

    Bonjour, merci pour votre aide.
    Depuis la mise en place de la derniere mise à jour de Windows 10,je n’ai aucun accès,et notamment pas d’accès à la fonction PARAMÈTRES dans Demarer. Comment sortir de la ?
    Merci pour vos conseils. G. M

    22 juillet 2020 à 10 h 29 min
  • MONJAL Répondre

    bonjour ,
    Depuis la mise a jour de windows 10 , tout est bloqué .Je n’ai plus acces ,dans le menu demarage, à la fonction “PARAMETRES” et par consequences ,plus retrograder ma version windows 10 ou faire toute autre action .
    Mon PC ,qui fonctionnait super bien ,est en état de mort cerebrale ,sans possibilité aucune de le relancer sur la bonne voie . S’il vous plait ,merci de m’indiquer une solution pour entrer dans une voie de reparation .
    MEILLEURES SALUTATIONS .
    G.MONJAL

    22 juillet 2020 à 11 h 31 min
  • Dammak Répondre

    Merde pour Microsoft, Bravo Linux

    22 juillet 2020 à 13 h 20 min
  • gerard elie Répondre

    est il possible de renoncer à windows 10 et de réimplanter des versions antérieures , windows 8 ou 7 ?

    22 juillet 2020 à 16 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet