Comment retrouver facilement sa clé de produit Windows ?

Publié le

La clé produit Windows est un élément indispensable lorsque vous installez Windows. Et pour cause, elle vous permet d’activer le système d’exploitation sur votre PC. Elle peut aussi vous être demandée lorsque vous basculez d’une version 32-bit à une version 64-bit de l’OS par le biais d’une clé USB ou lorsque vous migrez de Windows 7 (ou 8.1) à Windows 10. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment retrouver facilement cette clé.

Où se trouve la clé produit ?

Si vous avez acheté un ordinateur équipé d’une version de Windows préactivée, alors votre machine dispose à coup sûr d’un certificat d’authenticité. Il est généralement apposé à même la machine. S’il s’agit d’un PC portable, ce certificat est collé sous la machine. S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, vous trouverez l’étiquette du certificat au dos de l’appareil. C’est sur ce certificat que vous retrouverez la clé produit Windows. La clé peut également être collée sur le coffret de présentation de votre licence Windows ou sous la batterie amovible de l’ordinateur portable.

Si vous avez acheté votre clé en ligne, elle vous a probablement été envoyée par mail s’il s’agit d’une copie numérique. Rendez-vous donc dans votre boîte mail pour la récupérer. SI malgré tout, vous ne trouvez pas votre clé produit, pas de panique, il existe un autre moyen très simple de la retrouver.

Utiliser ProduKey de Nirsoft

Produkey est un logiciel portable développé par Nirsoft. Il ne requiert donc pas d’installation pour s’exécuter sur la machine. L’outil est gratuit et va scanner le registre Windows à la recherche de votre clé produit. Au lancement du logiciel, les clés des produits Microsoft installés s’afficheront de façon instantanée.

Capture d'écran ProduKey

Bon à savoir :

Les fabricants de PC utilisent des clés dites “génériques” pour activer Windows avant la mise en marche des PC. Par conséquent, dans certains cas, la clé détectée par ProduKey peut différer de la véritable clé d’activation. Si vous rencontrez ce cas de figure, il faudra impérativement vous référer au certificat d’authenticité. Enfin, rappelons qu’une licence de ce type est associée à la carte mère de la machine. En d’autres termes, vous ne pouvez pas l’utiliser sur un autre ordinateur.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet