Comment retrouver le menu Windows 7 dans Windows 10 ?

Publié le

Vous êtes passé de Windows 7 à Windows 10 et malheureusement vous commencez à regretter votre ancien menu. Si Microsoft a effectivement remis le menu Démarrer dans son nouveau système d’exploitation, il n’en reste pas moins que le changement reste assez significatif par rapport à celui de Windows 7. Mais ne vous inquiétez pas. Une solution existe pour retrouver vos repères : Start10. Ce logiciel téléchargeable gratuitement en version d’essai va remettre votre ordinateur sur le droit en chemin, en deux temps trois mouvements. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer maintenant.

1. Installez Start10

Après s’être attaqué à Windows 8 en proposant un outil pour retrouver le bouton démarrer sur les PC dotés de ce système d’exploitation, Stardock a décidé de renchérir cette année en offrant aux nouveaux utilisateurs de Windows 10 la possibilité de retrouver leur bon vieux menu Démarrer Windows 7. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’installer Start10 sur son ordinateur et de suivre les différentes indications. Le logiciel ne supprime pas les paramètres de Windows 10 (impossible donc de voir son OS ne plus fonctionner ou connaître des difficultés), mais remplace tout bonnement le menu par un menu alternatif. Ainsi, si vous souhaitez retourner à un moment donné sous le menu Windows 10, vous le pourrez sans aucun problème. Le changement n’est pas définitif !

2. Profitez des caractéristiques de Windows 7 sous Windows 10

Une fois Start10 installé sur votre machine, vous allez rapidement vous rendre compte du changement. Tout d’abord, la barre de recherche retrouvera sa place initiale dans le menu Démarrer, et non plus dans la barre des tâches comme il est possible de le voir actuellement avec Windows 10. Ensuite, c’est au tour de la fameuse motion « Tous les programmes » de reprendre sa place originale, au détriment du nouveau « Toutes les apps ». Un détail minime pour certains, mais non négligeable pour les nostalgiques de Windows 7. Enfin, tous les liens rapides vers les fonctionnalités de base du système seront restaurées. Vous pourrez de ce fait vous rendre dans vos paramètres sans chercher pendant trois heures le bouton pour y accéder. Notons également la disposition des dossiers non plus par ordre alphabétique mais par emplacement habituel, la disparition bien évidemment des tuiles (marque permanente de l’ancien Windows 8), et la possibilité de personnaliser le menu de fond en comble.

start10-windows7

Menu Démarrer de Windows 10 / Menu Démarrer de Windows 7 sous Windows 10

3. Conservez les fonctionnalités de Windows 10 qui vous plaisent

Mais le vrai avantage d’utiliser Start10 sur son PC est de pouvoir jouir du menu Démarrer de Windows 7 tout en profitant des nouvelles fonctionnalités de Windows 10. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le logiciel Start10 ne supprime en rien Windows 10 mais ajoute un menu alternatif. En ce sens, outre le menu tout reste identique. Les utilisateurs peuvent alors utiliser l’assistant vocal Cortana (Siri version Microsoft) sur leur PC, le navigateur Edge (qui remplace le désormais l’historique Internet Explorer), ou encore le mode Continuum permettant de passer du mode PC au mode tablette sur sa machine hybride. De vrais atouts, que vous ne pourrez qu’apprécier même si vous restez ferme sur votre première idée, en préférant Windows 7 à Windows 10.

cortana-windows10

Assistant vocal Cortana accessible depuis le nouveau menu Start10

Pour terminer, sachez que Start10 est disponible gratuitement en téléchargement dans sa version d’essai limitée à 30 jours. Un temps suffisant pour voir si vous souhaitez vraiment rester avec le menu de Windows 7, ou si finalement vous arrivez à vous familiariser avec celui de Windows 10. Après cette période d’essai, si vous souhaitez conserver Start10 sur votre vous devrez cependant mettre la main à la poche. 4.99 $, un petit prix pour un logiciel qui vaut vraiment le coup !

A lire aussi : Windows 10, le test !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • watt Répondre

    incroyable , il faut payer si on veut retrouver l’ancien menu démarrer!
    il y a une solution gratuite et qui marche aussi bien , sinon mieux , Classic Shell !

    19 août 2015 à 8 h 38 min
  • Collet Jacques Répondre

    Merci
    Mais 2 programme gratuit peuvent vous permette d’avir votre menue démaré de windows 7 il sagit de start menu 8 mais je conseille le menue démaré Shell qui fonctionne tres bien avec windows 10

    20 août 2015 à 12 h 17 min
  • alain_du_lac Répondre

    Il faut vraiment être rétrograde, voir stupide (???) pour préférer revenir au menu bordélique de Windows 7 alors que le menu de Windows 10 combine tous les avantages : un classement alphabétique de tous les logiciels installés, des tuiles pour un accès immédiat par un clic et une recherche instantanée dans l’écran d’accueil en tapanr deux ou tois lettres du logicle recherché

    21 août 2015 à 19 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet