Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Comment savoir si un compte Twitter a effacé des tweets?
Publié leEn pleine tempête Ligue du LOL, nous observons que des journalistes et communicants, affiliés de près ou de loin avec ce club très fermé de “Cool kids”, s’amusent à effacer par poignée des tweets et faire le ménage dans son historique. Une mesure préventive qui leur permettrait éventuellement de passer entre les gouttes, mais qui ne les met pas à l’abri du fameux “Effet Streisand”*, qui donne un coup de projecteur sur les personnes en quête, trop ostensible, de discrétion.
Fallait pas supprimer?
La pratique du nettoyage de tweets est salutaire. Marie Kondo serait d’accord, si un message ne vous procure pas cette “étincelle de joie” propre à sa méthode, il vaut mieux s’en débarrasser. Problème, quand vous effacez des milliers de messages le même jour, que vous êtes journaliste et que votre réputation vous positionne plutôt dans le camp progressiste, cela peut se voir.
Un compte en particulier met en lumière ces personnes qui effacent des messages, peu importent les raisons, et depuis récemment affiche les statistiques des messages supprimés par les personnes reliées de près ou de loin à la “Ligue du Lol”, mais pas seulement.
Ce compte, c’est celui du twittos @FallaitPasSuppr, qui montre sans distinction les tweets supprimés de personnes en vue et parfois détaille avec force captures d’écran “les objets du délit”.
Ce soir je suis ému, il faut absolument que je vous présente cette personne ????#teaser pic.twitter.com/2mkiJFKbDb
— Fallait Pas Supprimer ???? (@FallaitPasSuppr) 13 février 2019
Bonjour Marine Turchi @marineturchi, vous qui sortez l’ESJ de Lille, vous en savez peut-être plus que nous ?
— Fallait Pas Supprimer ???? (@FallaitPasSuppr) 13 février 2019
Que se passe-t-il le 11 février 2019 ? 106 tweets supprimés ? pic.twitter.com/m91fvcHEnu
Le cas Julien Licourt @julienlicourt, journaliste dans les abos de la plupart des membres de la #ligueduLOL #laLiguedulol
— Fallait Pas Supprimer ???? (@FallaitPasSuppr) 13 février 2019
Gros passage au karcher de son Twitter le… 11 février ⤵️ pic.twitter.com/ElCiTBAGjs
Pour faire de même, chez vous, si vous avez envie de savoir quel personnage public a décidé de passer au nettoyeur haute-pression sa timeline de 2010, vous pouvez utiliser Socialblade.
Cet outil d’analytique destiné aux personnes voguant dans le milieu des influenceurs Youtube ou Twitch intègre un module de suivi pour Twitter. Ainsi, vous obtenez au jour le jour un compte-rendu précis des actions menées sur un compte, depuis le nombre de posts jusqu’au nombre de followers. En plus, l’outil vous donne un aperçu complet du compte en question, son positionnement dans un classement mondial, sa note de performance et d’autres choses encore.
Bien que destiné aux professionnels, il peut être utilisé conjointement avec des outils de cartographie sociale afin d’établir des listes d’influenceurs ou de référents dans un domaine précis.
Dans la problématique qui nous anime, ici il s’agira de savoir si tel ou tel compte a procédé à la suppression de messages en masse. Cela s’applique maintenant car l’actualité est brûlante sur ce sujet, mais à l’avenir, il est fort possible que cela se reproduise. Il faudra donc se tenir prêt!
*La chanteuse et actrice américaine souhaitait cacher au public les photos de sa luxueuse propriété, ce qui a provoqué l’effet inverse quand les clichés ont été diffusés lors de la publication de la procédure.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Nous y sommes ! Reportées à cause de la crise sanitaire, les soldes d’hiver débutent ce mercredi 20 janvier. Les…
Un énième bug de Windows 10 engendre un écran bleu, le fameux BSOD (Blue Screen Of Death), lorsque l’utilisateur tente…
WhatsApp est dans la tourmente depuis quelques jours. L’annonce de la mise à jour de la politique de confidentialité a…
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Laisser un commentaire