Comment surfer anonymement

Publié le

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la sécurité de la navigation sur internet et des traces que vous laissez tous les jours à force de visiter les sites. Car oui, à chaque fois que vous ouvrez une page web, les sites recueillent un grand nombre d’informations sur vous, sans que vous le sachiez. Votre adresse IP par exemple permet de vous localiser géographiquement. Il est aussi facile de connaître votre navigateur, la résolution de votre écran, votre système d’exploitation et de placer un cookie dans votre ordinateur qui servira à vous reconnaître lors de vos futurs passages et éventuellement cibler la publicité qui est place sur les pages.

Il existe néanmoins des solutions pour protéger sa vie privée et ne plus avoir à effacer ses traces tous les jours. Voici nos astuces pour différents cas de figure, ainsi que notre sélection de logiciels et services vous permettant de masquer votre activité sur le web.

La navigation privée: protégez votre intimité

Sous Internet Explorer, choisissez Navigation InPrivate, dans la partie “Sécurité”. Notez les autres options.


Chacun des trois navigateurs les plus utilisés possède depuis maintenant quelques années un propre système de session éphémère. Cela est surtout utile si vous partagez votre ordinateur et si vous voulez vérifier un résultat de recherche dit “naturel”: En effet, Les moteurs comme google modifient leurs pages de résultat en fonction de vos habitudes! Le fait de basculer ou d’ouvrir une fenêtre de navigation privée vous permettra en tout cas de ne laisser aucune trace de navigation, puisque le cache du navigateur, vos cookies et traces éventuelles sont automatiquement effacés. Mais cela ressemble plus à une série de jeux en ligne populaires y8 ce qui est décrit ci-dessus.

nav priv

nav priv chrome
Sous Firefox, Allez dans “Fichier” puis “Nouvelle fenêtre de navigation privéeIdem sous Chrome, Allez dans “Paramètres” (la roue crantée) pour accéder à la navigation privée

 

Cacher son IP, rien de plus simple

Vous ne souhaitez pas que les sites que vous fréquentez vous repérent? Ou alors, vous souhaitez consulter du contenu disponible uniquement Outre-Atlantique? Il existe bon nombre de solutions à cela. Une des solutions les plus simples et de passer par l’un des logiciels disponible sur notre logithèque. Parmi eux, nous vous recommandons Free Hide Ip, qui une fois installé masquera votre adresse et vous protégera de certaines attaques, tout en vous donnant des infos précises sur votre navigation. Dans le même genre, nous avons également Mask my Ip, Hide Ip easy ou Anonymous Web Surfing.

surf anonyme

Votre navigateur peut également accueillir un service de masquage, comme une toolbar ou un anonymiseur. Il en existe des tas, l’un des plus récents réponds même à un problème d’accessibilité internationale à certains sites, comme Netflix. Il s’agit de Hola, qui “débloque” la navigation. D’autres sites comme Netscope ou free-proxy sont plus généralistes et sont surtout orientés proxy gratuits. Un proxy, si vous l’ignorez, est une sorte d’intermédiaire entre votre ordinateur et le site distant. C’est en quelques sorte un réseau qui vient se greffer entre le vôtre et celui des sites.

Anonymat, navigation sécurisée et invisibilité

tor

Des solutions complètes ont été popularisées ces derniers temps, à la fois par les spécialistes de la sécurité mais aussi par les hackers et ceux qui fréquentent le darkweb, la face cachée d’Internet. Le logiciel le plus populaire reste Tor, alias The Onion Router, qui ne nécessite pas d’installation et vous permet d’accèder en toute tranquilité aux recoins les plus sombres du web, ce que nous ne vous conseillons évidemment pas. Entièrement paramétrable, Tor est une solution qui convient à tous ceux qui aiment maîtriser tous les facteurs inhérents à une navigation sécurisée.
Ultrasurf fait un peu pareil, avec une visée politique puisqu’il a été développé pour aider les chinois à surfer sans subir la censure d’Etat. Léger et portable, une simple clé USB suffit à le transporter d’ordinateurs à ordinateurs.
Et si vous cherchez encore d’autres solutions, des navigateurs tels que Cyberghost VPN ou Ghost Navigator offrent également la possibilité de se cacher des regards indiscrets.

 

Comments (6)

  • yaya06 Répondre

    MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Changer son IP

    Des tas de sites bloquent de suite les VPN et Proxy , dont votre methode
    et nul !!!!!!!!!!

    Pour etre penard faites comme moi , etre sous linux et craquer les clefs wep des environs !!
    les sites vous bloqueront pas car ca sera une vraie IP

    29 janvier 2017 à 10:47
  • soualem Répondre

    merci c4est tres interessant

    9 mars 2014 à 10:32
  • takanaka Répondre

    Vous pouvez aussi utiliser tuxler, et ça marche parfaitement. Vous pouvez changer d’adresse IP en un clic et le logiciel est sécurisé. C’est beaucoup mieux que tor.

    18 octobre 2013 à 18:25
  • Logitheque Répondre

    Ixquick ou Startpage sont des moteurs de recherche, plus précisément des meta-moteurs. Contrairement aux moteurs classiques comme Google ou Bing, ils disent ne conserver aucune trace de vos recherches. Mais cela n’empêche pas les sites que vous visitez de connaître votre IP et vos informations de navigation. Si vous voulez un autre moteur de recherche qui respecte votre vie privée, nous vous recommandons DuckDuckgo également.

    13 septembre 2013 à 16:49
  • PURE Répondre

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre les solutions de surf anonyme proposées dans votre article les ixquick ou startpage ? En vous remerciant.

    13 septembre 2013 à 15:37
  • AKANNI Répondre

    Très intéressant avec tout ce qui se passe sur le NET. Aucune protection n’est inutile. Merci et courage

    13 septembre 2013 à 11:58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet