Comment surfer anonymement avec son smartphone ?

Publié le

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des applications VPN sur Android et iOS. Ces petits programmes participent activement à vous protéger sur internet en brouillant votre localisation. Mais ce ne sont pas les seuls outils que l’on peut utiliser pour devenir anonyme sur la toile. Les magasins d’applications regorgent de services plus ou moins efficaces qui peuvent vous aider si vous souhaitez protéger vos informations personnelles. Alors, pour compléter votre VPN préféré, nous vous donnons quelques conseils et applications supplémentaires à ajouter à votre smartphone ou tablette.

Choisir le bon moteur de recherche

Avoir un VPN c’est bien mais ce n’est que la première chose à faire. Saviez-vous que certains moteurs de recherche gardent en mémoire tout ce que vous écrivez ?  On pense par exemple à Google mais ce n’est pas le seul. Il peut donc être intéressant d’opter pour un moteur de recherche alternatif. Nous vous conseillons par exemple DuckDuckGo ou Qwant.

DuckDuckGo

Le premier dispose même d’une application dédiée sur Android où vous pouvez lancer des recherches en étant assuré que le service ne les garde pas en mémoire. N’hésitez pas à faire les réglages sur votre navigateur préféré pour les mettre en favoris.

Choisir le bon service de messagerie instantanée

Outre vos recherches, vous n’avez certainement pas envie que vos conversations soivent récupérées. Si beaucoup de services mettent en avant le chiffrement de ce que vous écrivez, Nous avons retenu Telegram. Disponible sur Android et iOS, cette application commence à se faire une place face à Messenger et autre WhatsApp. Le service propose même une fonction « Secret Chat » où les messages que vous écrivez disparaissent après un certain temps.

Telegram

WhatsApp n’est pas en reste et propose depuis quelques mois le chiffrement des messages de bout en bout. Pas sûr que cela leur permette de garder les utilisateurs après leur rachat par Facebook…

WhatsApp

Pour les utilisateurs iOS, sachez que la messagerie par défaut d’Apple, iMessage, propose également cette fonction depuis des lustres. La firme de Cupertino a visiblement bien fait son travail et prend très à cœur le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

 

Choisir un bon navigateur internet

 

Un VPN se couple forcément à un navigateur internet. Mais si celui-ci est déjà respectueux de votre vie privée, c’est un plus. Alors laissez de côté Chrome qui, même s’il est efficace, aime beaucoup utiliser vos données. Vous pouvez, à la place, opter pour Javelin Incognito Browser Android. Ce navigateur adopte un profil incognito qui ne garde aucune trace de ce que vous faîtes sur internet tout en proposant une interface plutôt conviviale. Seul bémol, il n’est proposé qu’en anglais.

Javelin Incognito Browser

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet