Comment tester les performances de son smartphone ?

Publié le

Nos smartphones sont de plus en plus puissants. Les fabricants se sont engagés dans une course aux performances impressionnante : qui aura le plus de pixels ? Le plus de RAM (mémoire vive) ? La meilleure autonomie ? etc. Du pain béni pour les développeurs de jeux et d’applications qui ne sont désormais plus limités par la technologie. Si vous aussi vous souhaitez démontrer à vos amis que votre smartphone est plus puissant ou que vous souhaitez simplement voir s’il supportera votre prochain jeu mobile sans exploser voici quelques applications qui pourraient vous aider.

Les applis de benchmark pour Android 

Comme sur PC, il existe des applications vous permettant de mesurer les performances de votre appareil. Elles fonctionnent globalement de la même façon en soumettant votre smartphone à des tests variés permettant de connaître la puissance de ses composants. Gardez cependant en tête que les conditions de test ne reflètent pas nécessairement une utilisation normale d’un téléphone. Voici les meilleures applications de benchmark sur Android :

Antutu Benchmark

En matière de mesure de performances d’appareils mobiles, Antutu est LA référence. L’application est capable de fournir des informations détaillées sur les performances de votre processeur graphique (GPU), la vitesse et la puissance de votre puce (CPU), la façon dont votre appareil gère sa mémoire vive (RAM) mais aussi le stockage (carte SD, stockage interne).

3Dmark

3DMark se destine plutôt aux gamers souhaitant tester leur tablette ou Smartphone. L’application permet de comparer son smartphone par rapport à plus de 3000 appareils notamment les iPhone et iPad réputés pour être des monstres en matière de puissance et de gestion des ressources. L’analyse se fait grâce à l’impressionnant moteur graphique de Futuremark l’éditeur de 3Dmark qui permet de réaliser des « Test stress » plus que pertinents.

GFXBench

Cet outil permet de tester des fonctionnalités proposées par la plupart des moteurs graphiques des jeux mobiles les plus récents. Compression des textures, HDR, effets de lumières, nombre d’images par seconde sont des exemples de test proposés par GFXBench qui vous l’aurez compris se concentre surtout sur les performances du processeur graphique. Les autres composants analysés bien moins en détail.

Geekbench

La technologie des puces ne cesse d’évoluer et les tests doivent par conséquent être renouvelés constamment. Geekbench l’a bien compris en mettant fréquemment à jour sa liste de tests. Malheureusement comme l’application précédente, Geekbench fait surtout la part belle aux tests graphiques et de puissance et qu’ils ne prennent pas en compte la batterie par exemple. Notez que tous les tests sont « multi-core » pour permettre à l’outil de mesurer tout le potentiel du CPU.

Vous souhaitez lister les composants de votre appareil ?

Il n’y a pas que les applications de benchmark pour connaître ce que son appareil Android a dans le ventre. Si par exemple vous souhaitez avoir la liste complète des composants de votre smartphone pour savoir s’il est compatible avec un jeu ou une application en particulier sans risquer de l’endommager, vous pouvez vous orienter vers CPU-Z ou AIDA64 qui sont tous les deux présents également sur Windows.

Ces applications gratuites vous permettront même de relever des problèmes de surchauffe ou de fonctionnement anormal grâce à leurs modules de monitoring qui surveillent par exemple l’éat de la batterie, la température des processeurs etc.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet