Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Comment transformer son smartphone en instrument de mesure?
Publié leGyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité, ou encore magnétomètre font partie des nombreuses technologies présentes dans nos smartphones. Alors qu’ils font de notre appareil un instrument de mesure tout-en-un, nous utilisons fréquemment ces capteurs sans même nous en rendre compte. Nous pouvons néanmoins trouver quelques applications qui exploitent leur potentiel. Nous vous présentons une sélection d’applications qui transforment votre smartphone en véritable boite à outils.
Un luxmètre intégré à votre smartphone
Outil indispensable aux photographes et aux éclairagistes, le luxmètre est également utilisé pour d’autres activités (architecture, décoration, astronomie, etc). Cet outil permet d’évaluer la luminosité d’une surface en calculant le nombre de lux. Grâce au capteur de lumière présent sur la plupart des smartphones, vous allez pouvoir, vous aussi, mesurer l’éclairement lumineux. L’application lux meter transforme votre smartphone en un luxmètre efficace. Elle affiche l’intensité lumineuse d’une surface en lux ou en FC (si vous préférez utiliser l’unité de mesure américaine).
Bien que la fiabilité du résultat dépende évidemment de la qualité de votre appareil, les valeurs obtenues restent fiables après avoir défini le « facteur de correction ».
Des plans précis en quelques clics
Si vous cherchez à prendre des mesures de votre intérieur, voici une application qui devrait vous intéresser. MagicPlan est une application qui porte bien son nom, puisqu’elle vous permet de prendre toutes les mesures de votre intérieur, pour les restituer automatiquement sur un plan 2D. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de dessiner ou de prendre des mesures manuellement. Il vous suffit simplement de prendre des photos des différents coins de vos pièces via l’application, pour que celle-ci calcule automatiquement les mesures et transforme vos clichés en plan 2D.
Vous pouvez assembler l’ensemble de vos pièces et enregistrer vos plans sous différents formats (PDF, images, etc).
Mesurez le son avec votre iPhone
Vous vous plaignez de nuisances sonores ? Sachez qu’il est également possible de transformer votre iPhone en sonomètre. Des applications vous proposent, par l’intermédiaire du micro de votre appareil, de quantifier le bruit environnant. Ces applications, qui affichent le niveau sonore en nombre de decibels, donnent généralement des résultats précis.
Une application comme Decibels permet d’évaluer rapidement le niveau de pollution sonore, l’application vous propose même quelques éléments de comparaison (seuil de danger, bruit d’un réacteur, etc).
IHandy, le niveau à bulle dans votre poche
L’outil que tout bon bricoleur doit avoir avec lui est désormais disponible sur votre smartphone. IHandy est un niveau à bulle précis qui s’affiche directement sur votre Smartphone. Comme pour un vrai niveau, l’application simule alors la position d’une bulle d’air, en fonction de la surface sur laquelle votre smartphone est posé. IHandy vous permettra de vérifier si une surface correspond à votre angle de référence. L’avantage est que vous pouvez emmener votre niveau partout avec vous.
Impressionnant de précision, ce niveau à bulle ne requière qu’un simple calibrage sur une surface plane pour fonctionner.
Smart Tool, la solution tout-en-un
Pour finir, si vous n’avez pas de besoin spécifique, mais simplement l’envie de faire de votre smartphone un couteau suisse, vous pouvez trouver facilement des solutions tout-en-un sur différents les stores. Ces applis proposent un ensemble d’outils capables de répondre à tous vos besoins. L’application Smart Tool regroupe par exemple pas moins de 40 outils dits « intelligents ».
En plus des fonctionnalités classiques telles que la lampe torche, la boussole ou encore le chronomètre, Smart tools exploite le potentiel de votre smartphone pour le transformer en outils de mesure (sonomètre, appareil de mesure à distance, lignomètre, capteur de couleur, indicateur de vitesse, etc)
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Laisser un commentaire