Comment utiliser vos différentes manettes sur PC ?

Publié le

C’est formidable ce que peuvent faire les jeux vidéo aujourd’hui. On peut très bien commencer un jeu sur une console et le finir sur un PC. Seulement voilà, pour beaucoup de monde, l’utilisation du classique clavier/souris n’est pas optimal sur certains jeux. Mais faut-il pour autant craquer dans une manette spécialement faite pour le PC ? 

La réponse est bien évidemment non (sinon cet article n’existerait pas). Si vous possédez déjà une manette de jeu, il y a des chances que vous puissiez l’utiliser sur votre PC. La manière de s’y prendre dépendra cependant de la manette en question…

Utiliser une manette de PS4 sur PC

Certainement l’astuce la plus demandée. Il faut dire que de nombreux joueurs allient le combo PS4 / PC afin de pouvoir profiter de la quasi-majorité des jeux sur le marché. Seulement voilà, de nombreux joueurs préfèrent jouer à la manette sur certains titres, et la meilleure façon d’utiliser celle de la Playstation 4 sur PC est de passer par DS4Windows.

Cliquez ici pour télécharger DS4Windows

  • DS4Windows est un logiciel utilitaire très simple et pratique. Une fois le fichier .zip téléchargé, extrayez les deux programmes inclus (Windows et Updater) où vous le souhaitez sur votre PC.
  • Lancez DS4Windows, une fenêtre va alors vous indiquer comment installer les drivers nécessaires à son fonctionnement. Une fois cela effectué, connectez votre manette par USB ou Bluetooth (la manipulation à suivre sur la manette est indiquée par le logiciel).
  • Une fois votre manette connectée, tout devrait être bon ! Si toutefois votre manette ne semble pas fonctionner, essayez de redémarrer le logiciel ou votre ordinateur.

Utiliser une manette de PS4 sur Steam

Une autre manière de consommer du jeu vidéo sur PC consiste à passer par Steam. La plateforme de jeu est l’une des plus utilisées au monde et dispose depuis quelques années d’une compatibilité avec les manettes PS4.

  • Pour cela, faites d’abord attention à ce qu’aucune PS4 ne soit allumée dans les alentours sans quoi votre manette pourrait s’y connecter au préalable !
  • Soyons d’abord certains que votre Steam soit à jour. Pour cela, lancez le logiciel sur votre machine puis cliquez sur l”onglet “Steam” dans le menu en haut de votre fenêtre. Vous y verrez alors le bouton “rechercher des mises à jour du client Steam”. Cliquez dessus pour alors télécharger les éventuels drivers nécessaires.
  • Une fois votre Steam relancé, connectez votre manette PS4 en USB.
  • Rendez-vous dans “affichage > paramètres > manette > paramètres généraux de la manette”.
  • Si votre manette est correctement reconnue, vous pourrez cliquer sur son nom, le modifier et la paramétrer (notamment sa lumière et ses vibrations). Votre manette est alors prête à l’utilisation !

Utiliser une manette de Switch sur PC (Joy-Con)

Et oui, il est tout à fait possible de se servir des Joy-Con de la Nintendo Switch pour y jouer sur PC. Et cela est même très simple :

  • Tout d’abord, éteignez votre Nintendo Switch, pour être certain que vos manettes ne viendront pas s’y connecter.
  • Activez le Bluetooth sur votre ordinateur. Cela est possible dans les paramètres de votre machine puis dans “périphériques”.
  • Maintenez le bouton de synchronisation sur vos Joy-Con. Il s’agit du tout petit bouton se situant sur leur tranche intérieure, entre les boutons SL et SR.
  • Vous devriez alors voir vos Joy-Con apparaître sur les périphériques Bluetooth disponibles pour votre ordinateur. Sélectionnez-les et jumelez-les avec votre machine pour pouvoir les utiliser. Cette option ne permet cependant d’utiliser les Joy-Con que séparément.

Utiliser une manette de Switch sur Steam (manette Pro)

Si vous possédez une manette Pro pour Switch, la méthode à suivre est très semblable à celle pour la manette de PS4 sur Steam.

  • Rendez-vous sur Steam et cliquez dans l’onglet “affichage > paramètres > manette > paramètres généraux de la manette”.
  • Cochez l’option “Assistance configuration Switch Pro” et laissez cochée l’option “Utiliser la disposition des boutons”.
  • Branchez votre manette Pro avec un câble USB. Il vous sera alors demandé de l’enregistrer et de calibrer son gyroscope.
  • Il vous est ensuite possible de configurer votre manette via l’option “paramètres manette”.

NDLR : nous avons délibérément écarté les manettes Microsoft de ce guide, dans le sens où elles sont pleinement compatibles avec un PC, sans aucun besoin d’outil externe ou manipulation. Branchez simplement votre manette via un câble USB pour l’appareiller à votre ordinateur.

Comment (1)

  • TecNeyt Répondre

    Merci !!!!!

    26 mai 2020 à 9 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet