• Flux RSS Flux RSS

Comment faire les soldes en toute sécurité sur Internet ?

Comment faire les soldes en toute sécurité sur Internet ?

Nous y sommes, c'est le début des soldes ! Les soldes sont le moment de l’année où tout le monde peut faire de bonnes affaires que ce soit en matière de vêtements, chaussures, électroménager et high-tech. Mais si malgré votre motivation sans faille, l’idée de faire des heures et des heures de queue pour un pullover à 5 €, et des chaussures à talons que vous ne mettrez qu’une fois, pour cause de mal aux pieds, vous rebute alors faites comme moi et optez pour les soldes sur Internet. Plus pratiques et plus rapides, elles permettent de trouver en quelques clics ce que l’on recherche, quel que soit le produit. Enfin, uniquement si vous faites attention !

Car les soldes sont également le moment propice pour les pirates de s’en mettre plein les poches. En effet, souvent trop concentrés sur leurs achats, les internautes en oublient les règles élémentaires de sécurité à adopter sur le net. Bilan ? Ils se font voler à leur insu leurs données bancaires, et se retrouvent dans des situations financières délicates, les obligeant à porter plainte et à faire opposition sur leur carte. Bref, autant de tracas qu’il vaut mieux éviter. Alors pour ne pas tomber dans le piège des professionnels du phishing, voici trois petites règles d’or à suivre durant vos achats en ligne.

1. Acheter sur un site ou une application de confiance

La première chose à faire est de bien choisir l'application ou le site sur lequel on va effectuer ses achats. Faites confiance aux grandes marques telles que IKEA pour l’ameublement ou Sarenza.com pour les chaussures. Évitez tous les sites qui vous promettent la lune, et surtout ceux qui possèdent une vitrine qui ressemble plus à une discothèque (avec des publicités qui clignotent dans tous les coins) qu’à un site de e-commerce sérieux et professionnel.

showroomprivee.comshowroomprive.com

L'application Showroomprive.com 

2. Vérifier les modes de paiement proposés

Que ce soit sur un site Internet ou une application, les modes de paiement doivent être notifiés. Chèque, carte bancaire, PayPal...ils sont tous valables et varient de l'un à l'autre. En revanche, vérifiez bien que la notion "100% sécurisé" soit indiquée, souvent relevée d’un petit cadenas. Si ces informations sont visibles vous pouvez globalement faire confiance.

entelechargement.com

Entelechargement.com un site de vente de logiciels entièrement sécurisé

3. Attention à l'enregistrement des données avant d'acheter

Pour acheter sur Internet la plupart des sites demandent de s’inscrire en remplissant un formulaire. Vos nom, prénom et adresse sont bien évidemment indispensables si vous souhaitez vous faire livrer. Certains sites rendent également le numéro de téléphone obligatoire. Nous vous conseillons de mettre votre fixe à la place de votre portable, au cas où ce dernier ne tombe dans les mains de commerciaux. Et enfin, faites attention à vos données bancaires.

Oui vous pouvez saisir votre numéro de carte bancaire (si le site remplit les conditions de sécurité vues précédemment), mais il doit être crypté à la lecture et ne doit pas rester enregistré. Certains sites comme Amazon le font pour faciliter les achats de leurs clients.

Ceci signifie que toute personne ayant vos identifiants peut effectuer des achats depuis votre compte sans que vous soyez au courant. Alors soyez vigilant. Déconnectez-vous après toute opération et conservez une copie de la facture ou de l'enregistrement de votre commande, avec la somme payée, le mode de paiement choisi et le numéro de suivi. Elle vous sera utile en cas de réclamation.

Carte bancaire

Comme vous pouvez le voir, les achats et les soldes sur Internet ont beaucoup d’avantages mais aussi pas mal d’inconvénients. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être prudent sans pour autant devenir paranoïaque. Enfin derrières petites astuces, cette fois-ci pour vous faire économiser de l’argent. Si vous n’avez pas envie de payer des milles et des cents de livraison à domicile, sachez que vous pouvez dans la plupart des cas vous faire livrer gratuitement directement en magasin. Un double avantage puisque vous pouvez vérifier avec un vendeur la qualité de vos produits et trouver une solution avec lui s’il y a le moindre souci.

Et, si vous faites partie des sceptiques de l'achat en ligne, vous pouvez simplement utiliser les applications mobiles pour faire un premier repérage et vous rendre ensuite en boutique pour effectuer vos achats.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment faire les soldes en toute sécurité sur Internet ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Split Android Split Android 6 téléchargements

    Split est une application Android qui permet de tenir précisément les comptes lors de voyages entre amis. Elle propose de lister chaque dépense...
    Voir le logiciel

  • Karma - manger durable iOS Karma - manger durable iOS 11 téléchargements

    Karma – manger durable est une application iOS qui permet de faire des économies en achetant les invendus des commerces de proximités....
    Voir le logiciel

  • Karma - manger durable Android Karma - manger durable Android 19 téléchargements

    Karma est une application Android qui permet d’acheter des aliments invendus dans les restaurants et commerces de proximité. Vous faîtes des...
    Voir le logiciel