• Flux RSS Flux RSS

Comment installer Android 10 Q sur son smartphone ?

Comment installer Android 10 Q sur son smartphone ?

Ça y est, après des mois d’attente, la nouvelle version d’Android est enfin disponible en bêta. Google a activé le mercredi 13 mars le téléchargement de l’OS depuis son site. La firme de Mountain View met également à disposition les images d’installation d’Android 10 bêta. Voici la marche à suivre.

Comment tester Android Q avant tout le monde ?

Si pour l’heure Google n’a pas encore publié l’ensemble des appareils compatibles avec Android 10 Bêta, la firme de Mountain View a d’ores et déjà précisé que les préversions de l’OS seraient proposées sur davantage de smartphones que ses précédentes itérations.

Android 10 Q, dont le nom officiel n’a pas encore été révélé, est disponible dans un premier temps sur les smartphones Google. Tous les smartphones de la gamme Pixel (1, 2 et 3) peuvent déjà installer la version bêta de l’OS :

  • Google Pixel      
  • Google Pixel XL
  • Google Pixel 2  
  • Google Pixel 2 XL
  • Google Pixel 3  
  • Google Pixel 3 XL

Si vous possédez l’un de ces smartphones, vous pourrez à l’aide de cet article procéder au téléchargement et à l’installation d’Android Q. Il existe deux méthodes. Dans les deux cas, inscrivez-vous au programme de développement et de test d’Android sur le site officiel de Google.

Android 10 Q download

Capture d'écran du site officiel d'Android

Nous vous recommandons de ne pas installer cette version d'Android sur votre smartphone principal, les versions de test sont par nature instables.

L’installation classique en OTA

L’installation classique en OTA (Over The Air) vous permet de recevoir Android 10 comme une mise à jour classique.  Vous recevrez alors une notification depuis laquelle vous pourrez lancer le téléchargement de l’OS. Attention, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre smartphone, Android 10 Q pèse environ 1 Go en fonction des modèles.

L’installation avec une image

Vous pouvez récupérer l’image correspondante à votre smartphone directement sur le site developer.android.com si vous ne recevez aucune notification pour le téléchargement OTA ou si votre smartphone fonctionne avec une version alternative d’Android. Si vous avez déjà installé un utilitaire de récupération comme TWRP, il vous suffira de redémarrer votre smartphone sur l’outil pour installer manuellement l’image téléchargée auparavant. Vous pouvez également le faire depuis votre ordinateur en suivant le guide fourni par XDA Developers :

  1. À l’aide d’un logiciel comme Winrar ou l’explorateur de fichiers, extrayez le fichier image dans un dossier. Assurez-vous d’avoir activé le débogage dans les paramètres de développeurs de votre smartphone.
  1. Dans ce dossier, vous trouverez l’image du bootloader, une image Radio, un fichier zip, un fichier batch Windows et deux fichiers script.sh. Si vous ne souhaitez pas effacer toutes vos données et que vous voulez juste les mettre à jour, alors cliquez deux fois sur le fichier flash-all.bat, si vous êtes sous Windows ou flash-all.sh si vous êtes sous MacOS/Linux (après l'avoir rendu exécutable).
  1. Si vous voulez flasher l'image sans effacer vos données, éditez le script flash-all.bat (Windows) ou flash-all.sh (macOS/Linux) dans un éditeur de texte et supprimer la commande "-w" de la ligne "fastboot -w update". Ensuite, lancez le script flash-all et suivez les indications affichées à l’écran.

Installer Android Q sur un smartphone autre qu’un Google Pixel

Comme nous le disions plus haut, Android 10 Q bêta n’est proposé pour le moment que sur les smartphones Pixel. Google publiera ultérieurement les images d’installations destinées aux appareils des autres constructeurs. Le géant américain le fera probablement en marge de sa conférence annuelle I/O prévue le 7 mai prochain. Le mode d’installation devrait être le même à quelques détails près. Quoi qu’il en soit, nous vous expliquerons comment procéder.

Logitheque et Google ne peuvent être tenus responsables des dommages matériels engendrés par une tentative d'installation d'Android 10 qui aurait échoué.

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment installer Android 10 Q sur son smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Mobizen Mobizen 7 téléchargements

    Mobizen est un outil disponible sur Windows qui vous permet d'utiliser votre appareil Android à partir de votre ordinateur Windows et ceux...
    Voir le logiciel

  • ISO Windows 10 May 2019 Update ISO Windows 10 May 2019 Update 531 téléchargements

    Téléchargez gratuitement le fichier d'installation de la dernière mise à jour de Windows 10 May Update
    Voir le logiciel

  • SysTools PDF Unlocker 3.2 SysTools PDF Unlocker 3.2 7 téléchargements

    Use this PDF Unlocker software and remove restrictions from PDF documents. Enable PDF file permissions like copying, editing, printing, signing, etc.
    Voir le logiciel