• Flux RSS Flux RSS

Comment participer au grand débat national ?

Comment participer au grand débat national ?

Le Président de la République appelle les Français à donner leur avis via un grand débat national. Vous avez donc jusqu'au 15 mars pour livrer votre ressenti sur les quatre grands thèmes proposés par le Gouvernement. Voici quelques indications pour savoir comment participer à ce grand débat. 

En quoi consiste ce grand débat ? 

À la suite des manifestations régulières depuis novembre dernier, Emmanuel Macron l'a expliqué à travers sa lettre aux Français, "il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir. C’est pourquoi j’ai proposé et je lance aujourd’hui un grand débat national."

Ainsi, un ensemble de dispositifs a été mis en place afin de faire entendre les points de vue des tous les Français qui souhaitent s'exprimer. Comment s'organise cette grande récolte d'idées ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. 

Pour lire l'intégralité de la lettre du Président de la République aux Français, rendez-vous ici.

Quatre thèmes au programme

Le Gouvernement propose aux Français de débattre sur quatre grandes thématiques : 

  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques 
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L'organisation de l'État et des services publics

Chacun des avis doit préciser dans quelle problématique il s'inscrit afin de faciliter le travail des personnes qui reliront ces messages. Des fiches ont été mises à la disposition des citoyens sur le site (cf. lien plus haut) pour présenter différents aspects du sujet, un support pouvant servir de base à la réflexion.

À quoi ça sert ?

Plutôt que de passer par un référendum ou un vote, le gouvernement a choisi une autre manière d'intégrer directement les citoyens au débat national. Les contributions vont être collectées, puis remontées afin d'être lues, compilées, et analysées. 

À partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales sont prévues afin de discuter de ce débat, puis les résultats de ces analyses et de ces débats seront l'occasion en avril de "forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l'action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois".

En termes de garanties, le Gouvernement s'est engagé à respecter six principes : la meilleure transparence possible sur cet événement, la neutralité et l'égalité dans le traitement des informations collectées, le respect de la parole et du pluralisme, ainsi que la meilleure inclusion.

Participez au débat

Les débats sont ouverts depuis le 15 janvier 2019, et clôtureront le 15 mars 2019, pour une synthèse réalisée en avril. Pour participer, plusieurs moyens sont mis à votre disposition sur Internet.

À partir du 21 janvier, chacun pourra apporter sa contribution directement depuis le site granddebat.fr

- Participer à une réunion d'initiative locale

Ces réunions peuvent être organisées par n'importe quel citoyen français, et doivent permettre de débattre sur chacun des thèmes afin d'en ressortir des idées. N'hésitez pas à consulter en ligne la liste des événements organisés : peut-être existe-t-il déjà près de chez vous une réunion sur le thème qui vous intéresse ? 

- Organiser une réunion d'initiative locale

Si aucune réunion à proximité de votre domicile n'aborde le thème qui vous intéresse, vous pouvez organiser votre propre réunion. Pour cela, plusieurs outils sous forme de PDF sont disponibles en ligne. 

Téléchargez le mode d'emploi permettant d'organiser, animer et rendre compte de ces réunions. À partir d'aujourd'hui (21 janvier), vos contributions peuvent être enregistrées sur le site du grand débat. 

- Déposez votre avis hors des réunions

Si vous ne voulez pas (ou ne souhaitez pas) participer à une réunion, vous pouvez également coucher vos idées à l'écrit et déposer ce rendu dans un des stands de proximité installés près de chez vous (en mairie par exemple), ou, à partir du 21 janvier, sur internet.  

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment participer au grand débat national ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Twitter Mac Twitter Mac 2 téléchargements

    Twitter est un réseau social très pratique pour suivre l'actualité des marques, des célébrités et de vos amis. Postez de courts messages ou...
    Voir le logiciel

  • Lysn iOS Lysn iOS 10 téléchargements

    Disponible également sur Android, cette application est un réseau social avec plusieurs communautés et salons de discussion ouverts
    Voir le logiciel

  • Lysn Android Lysn Android 8 téléchargements

    Lysn est un réseau social au sein duquel les utilisateurs peuvent discuter de leurs artistes préférés et rencontrer des membres de nouvelles...
    Voir le logiciel